Monts et Châteaux : Les photos
près 15km, huit coureurs (Alphose Vermote, Morton Hoberg, Ingnar Stokstad, Kenneth Bultynck, Jens Debusschere, Sven Wielandt,Jonas Vangenechten, Thomas Degand) composent la première importante échappée. Ils sont rejoints par 13 autres juste avant la première difficulté du jour. Peu après, Anton et Dmitry Samokhvalov prennent la fuite dans le groupe de tête. Les frères roulent très bien et compte, à mi-course, 4 minutes d'avance sur le peloton. Derrière, 10 coureurs prennent leurs responsabilités et partent en contre. Il s'agit de Boy Van Poppel, Jan Ghynselinck, John Degenkolb, Jochen Van De Kerckhove, Edwig Cammaerts, Sander Cordeel, Reno De Keulenaere, Sven Van Dousselaere, Olivier Pardini et le maillot jaune, Romain Zingle. Mais à l'entrée des circuits locaux, le peloton reprend tout le monde. Jérôme Baugnies (Josan) essaye seul mais et repris. Enfin, Tosh Van der Sand (Beveren 2000) essaye aussi d'éviter le sprint mais sans succès. Dans l'emballage final, c'est la révélation de ce début de saison, Baptiste Planckaert qui l'emporte !
Il devance Boy Van Poppel (le fils de Jean-Paul).
Kris Boeckmans, 3e sur la ligne, profite des 4 secondes de bonification pour dépecer Romain Zingle de sa place de leader et remporter le 14e Triptyque des Monts et Châteaux.
La plus belle victoire de sa carrière pour Baptiste Planckaert
Toujours placé en ce début de saison, il remporte aujourd'hui une victoire de prestige.
Le sprinteur de l'équipe Davo-Lotto, Kris Boeckmans s'impose au classement général.
Deuxième de la 1e étape, vainqueur de la 3e étape et troisième de la 4e étape, Boeckmans est bien le plus régulier. Il s'empare aussi du classement des rushs.
Le coureur russe, Anton Samokhvalov (en bleu), très offensif sur ce triptyque, remporte le classement des Monts.
Mauvaise journée pour les gros bras de l'équipe Jong Vlaanderen - Bauknecht. Le champion de Belgique espoirs, Dimitri Claeys, a abandonné tôt dans la course. Tandis que Sep Vanmarcke (sur la photo) a chuté lors dans le sprint.
Crédit Photos : Marc Van Hecke (www.sportfoto.be) et Filip De Clerq