David Menut compte sur la force collective française

6e du Championnat de France où il espérait bien réaliser au moins un podium, David Menut avait surtout en tête la sélection pour le Championnat du Monde Espoirs de cyclo-cross qui se court ce samedi à Louisville (Etats-Unis). Après une préparation pour Nommay tronquée, il aimerait avoir retrouvé de bonnes sensations pour entrer dans le Top 10 comme lors de la manche de Coupe du Monde de Zolder (il y a pris la 8e place). Et pourquoi ne pas faire mieux que sa 9e place l’an passé à Coxyde.

« Sans force ni tonus au France »

Mais, il devra d’abord avoir bien récupéré de son début d’année 2013. "J’ai voulu recourir de suite après Zolder fin décembre et je suis tombé malade, explique-t-il à www.directvelo.com. J’étais très affaibli et j’ai perdu 3 kg. Très vite, je me suis surpris car je me sentais bien en course mais la suite fut tout autre…" Sur le France de Nommay, dans la boue et le bourbier, il s’est retrouvé "sans force ni tonus". Au mental, il a réussi à décrocher cette sixième place. "Evidemment, j’avais dans un coin de ma tête d’être sélectionné pour le Mondial comme Quentin (Jauregui) était absent", admet-il. Ayant pu participer à plusieurs manches de Coupe du Monde contrairement à Jimmy Turgis ou Irwin Gras qui l’ont devancé, il sait que cela a aussi pesé dans la balance.

La forme progressivement de retour

Pour la dernière répétition générale au niveau international à Hoogerheide il y a deux semaines, le Limousin s’est senti légèrement mieux qu’au France mais le circuit gelé - ce qui devrait être le cas également du terrain du Mondial aujourd’hui - ne lui a pas plu. Il raconte : "Je n’étais pas collé comme à Nommay. Pourtant, je n’ai pas réussi à trouver mes marques, je n’étais pas encore trop dans mon assiette !" Après avoir pris quelques jours de repos, il pense que cela "devrait se rectifier". Il précise : "J’ai réalisé de grosses charges d’entraînement la semaine précédant notre départ pour les Etats-Unis (l’Equipe de France s’est envolée pour le Kentucky lundi dernier, NDLR), et je me sens plutôt bien désormais."

« Faire la meilleure place possible »

3e dimanche dernier du cyclo-cross des Roches Condrieu, le coureur de 20 ans voudrait avant tout "faire la meilleure place possible". Avec ces deux autres acolytes Espoirs de l’Equipe de France, Clément Venturini et Julian Alaphilippe, il pense que la "force collective aura un grand rôle à jouer" pour viser la victoire finale. Et de souligner : "Il faudra s’en servir si nous sommes bien placés. Julian est en grande forme, cela va être compliqué face aux autres adversaires mais ce n’est pas impossible !"

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de David Menut.

Crédit Photo : Elisa Haumesser - Elisa Haumesser - Cycling Pictures
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David MENUT