Paris-Roubaix Espoirs : « Annulation ferme et définitive »

Il n'y aura pas de faux suspens autour de Paris-Roubaix Espoirs 2013. L'organisateur, Daniel Verbrackel, Secrétaire Général du VC Roubaix-Lille Métropole, confirme à www.directvelo.com le retrait de sa course au calendrier et détaille les motifs de sa décision. Parmi elles : la candidature de seulement huit clubs français, la plupart privilégiant une manche de Coupe de France DN1 prévue le même jour, le 26 mai.

DirectVélo : Hier soir, des coureurs ont déclaré à notre site qu'ils comprenaient les difficultés des organisateurs mais ils espèrent que votre épreuve aura quand même lieu. Dans le même temps, un groupe sur Facebook intitulé "Save Paris-Roubaix U23" a recueilli plus de 1500 adhésions en un jour et demi. Ces soutiens vous touchent-il ?
Daniel Verbrackel : Oui, si les gens comprennent notre décision et la respectent. Le groupe Facebook s'est constitué à l'initiative de deux coureurs nordistes, Florian Sénéchal et Félix Pouilly. Ils sont dans leur rôle de coureur en voulant courir, nous sommes nous dans notre rôle d'organisateur en cherchant les meilleures solutions pour la pérennité de notre épreuve. Nous partageons tous la même déception. Il faut se dire que la décision d'annuler Paris-Roubaix Espoirs n'a pas été prise de gaieté de cœur.

« Nous ne voulions pas mettre en péril notre structure »

La plupart des fans pensent que vous pouvez revenir sur votre décision. Est-ce possible ?
L'annulation est ferme et définitive. Nous avons retiré la demande d'autorisation préfectorale et le dossier de soutien auprès de nos partenaires.

Pourtant, vous vous étiez ravisés il y a deux ans...
A l'époque, nous avions failli renoncer à cause de l'augmentation des frais de gendarmerie sur les courses. Mais le Président de la FFC, David Lappartient, avait défendu le dossier de l'ensemble des organisateurs et nous avions pu partir. Cette fois, la situation est différente...

Vous avez invoqué plusieurs raisons conduisant au retrait de la course. La principale est-elle d'ordre financier ?
Effectivement, nous éprouvons des difficultés comme bon nombre d'organisateurs. Notre club a organisé une manche de Coupe du Monde de cyclo-cross ainsi que les Championnats de France sur piste cet hiver, et nous nous apprêtons à organiser Paris-Roubaix Juniors. Notre budget a augmenté mais pas assez pour garantir à la fois l'ensemble de nos événements, la bonne marche de notre club qui compte 300 licenciés et celle de notre équipe professionnelle [le Team Roubaix-Lille Métropole, NDLR]. Nous ne voulions pas mettre en péril notre structure. Cela veut dire aussi que nous voulions ménager nos bénévoles, qui sont impliqués dans de nombreux événements cette année.

« Ce sont les étrangers qui se sont montrés le plus abasourdis par l'annulation de la course »

Autre motif d'annulation : la concurrence entre Paris-Roubaix Espoirs et les Boucles de la Marne, manche de Coupe de France. En quoi ce télescopage au calendrier, assez fréquent dans le cyclisme, vous portait-il préjudice ?
S'il arrive de temps en temps que deux courses plus ou moins importantes se déroulent aux mêmes dates, on a rarement une épreuve UCI Espoir française qui tombe en face d'une Coupe de France. Les coureurs concernés sont les mêmes : il s'agit des jeunes. Du coup, cette année, nous avions reçu la candidature de 25 équipes étrangères et seulement de... huit équipes françaises ! D'ailleurs, ce sont les étrangers qui se sont montrés le plus abasourdis par l'annulation de la course.

Vous avez également évoqué un changement de réglementation régionale qui affectait l'épreuve d'attente des minimes avant Paris-Roubaix Espoirs. Ce problème était-il insoluble ?
Pour 2013, oui. Nous avons besoin de cette course d'attente parce qu'elle mobilise des parents et des enfants qui restent ensuite assister à l'arrivée des Espoirs. Malheureusement, nous avons manqué de vigilance lorsque le Comité régional a changé ses règles et nous avons pris conscience du problème trop tard.

L'épreuve repartira-t-elle en 2014 ?
Nous l'espérons. Fin avril, nous avons une réunion avec les collectivités locales afin de discuter des besoins du club. Nous espérons que le question financière sera réglée. Qui plus est, nous ne devrions pas accueillir consécutivement la Coupe du Monde de cyclo-cross et les Championnats de France sur piste. Notre priorité à tous sera d'organiser de beaux Paris-Roubaix. Nous maintiendrons l'épreuve Junior, nous espérons relancer celle des Espoirs et des Minimes, et pourquoi ne pas envisager une version Cadets ?

Crédit Photo : Jean-Marie Doerler
 

Mots-clés