Risto Raid était « dans sa meilleure forme »
La première victoire fut longue à venir pour le CC Villeneuve Saint-Germain. Mais depuis le succès d’Evan Ferrand-Prévot (lire ici), la formation picarde a triomphé trois fois en dix jours avec également Nicolas Garbet et dimanche dernier Risto Raid. Ce dernier est allé chercher son premier bouquet de la saison sur les routes d’Eure-et-Loir lors de la 2e étape des 2 jours du Perche. "Ce dimanche, je me sentais dans ma meilleure forme depuis le début de la saison", confie-t-il à www.directvelo.com. Cette fois-ci, l’Estonien avait pris le bon coup au km 65 avec sept autres coureurs. Mais, il a bien failli perdre toutes ses chances de lever les bras à deux tours de l’arrivée sur le circuit final alors que le peloton revenait sur eux. "Nous étions presque rattrapés avant de passer pour l’avant-dernière fois sur la ligne d’arrivée, raconte le coureur de 22 ans. J’aurais voulu attaquer un peu plus tard dans l’avant dernier mais un gars du VC Rouen (Antoine Bouqueret, NDLR) est parti seul. Je l’ai de suite suivi."
« Le travail porte ses fruits »
L’écart est alors monté à 1’ au moment où Risto Raid est devenu une menace pour le maillot jaune de leader de Jeroen Hoorne, le coéquipier d’Antoine Bouqueret. "J’ai dû rouler les 10 derniers kilomètres tout seul, il a arrêté de collaborer, explique le vainqueur du Grand Prix de Soissons l’an passé. Cependant, j’ai réussi à maintenir un écart confortable en prévision de ses attaques successives et j’ai gagné au sprint !" Il reconnaît que l’amélioration des conditions météorologiques n’est pas étrangère dans cette réussite nouvelle du CC Villeneuve Saint-Germain.
D’un point de vue personnel, il sait que cette victoire lui "a redonné confiance" et lui montre que "le travail porte ses fruits". Surtout qu’il aurait aimé obtenir de meilleurs résultats, notamment en Coupe de France et également sur les épreuves de classe 2.
Profiter de sa condition sur le Tour du Jura
Maintenant, il va se présenter ce vendredi sur le Tour du Jura, une compétition qu’il ne connaît pas mais qu’il appréhende quelque peu. "Je pense que ça sera la course la plus dure que j’ai faite, alors je vais essayer de faire de mon mieux et de profiter de ma condition aussi", avoue-t-il pour conclure.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Risto Raid.
Crédit Photo : Christophe Baudu