Trois questions à Michael Savo
Michael Savo s'est distingué le week-end dernier en terminant dixième de la seconde manche de la Top Compétition, Zellik-Galmaarden. L'an dernier, il était déjà l'un des gros ténors de la catégorie junior. www.directvelo.com est revenu avec lui sur ses premières prestations et ses attentes chez les espoirs.
DirectVélo : Quel regard portes-tu sur ton début de saison chez les espoirs ?
Michael Savo : Le changement de braquet est évidemment un peu difficile. Mais malgré le niveau de mes adversaires, je garde la même philosophie : rouler pour gagner la course. Dimanche dernier, j'ai fait 10 mais j'aurais pu mieux faire. Malheureusement, j'ai été gêné par un incident impliquant mon frère jumeau, Anthony, et un autre coureur.
Cette saison, ton frère et toi êtes restés dans la modeste formation du VC Haut Pays-Vérandas Willems. Pour quelles raisons ?
Malgré plusieurs intérêts en Belgique et à l'étranger, nous avons finalement pris la décision de ne pas changer de club. Notre volonté est d'y aller doucement, de ne pas brûler les étapes. Le VC Haut-Pays est une petite structure particulièrement bien adaptée pour se distinguer sur les petites courses. Par ailleurs, nous avons cultivé une relation de confiance avec Bruno Delbecq, le président et directeur sportif du club. Il nous a ouvert la porte il y a plus de trois ans. Le jour où nous quitterons l'équipe, ce sera sous ses conseils ou du moins avec son accord.
Quels sont tes attentes pour les mois à venir ?
Mon objectif est de gagner au moins deux courses cette saison. Lever les bras une fois peut être considéré comme un coup de chance. Alors que réitérer l'exploit, c'est prouver son talent aux yeux de tous. Dans les prochaines semaines, je voudrais prester sur Romsée - Stavelot - Romsée. Cette course passe juste devant chez moi. Le plus important cette saison est d’apprendre. Pour l'an prochain, rien n'est encore décidé.