Quatre questions à Victor Lahut
Victor Lahut (Entente Sud Gascogne) a découvert avec le Tour du Loir et Cher, le haut niveau du cyclisme amateur. Originaire de cette région, il raconte à www.directvelo.com comment il a vécu cette épreuve et ce qu'il en a retiré.
DirectVélo : Comment as-tu vécu le Tour du Loir et Cher ?
Victor Lahut : J'ai été très heureux et honoré de pouvoir porter les couleurs de l'Entente Sud Gascogne sur cette épreuve prestigieuse. J'ai apprécié la confiance de Dominique Arnaud et Jean-Marc Dubourdieu qui m'ont aligné au départ malgré une certaine méforme qui s'explique par un programme scolaire chargé ne me permettant pas de m'entrainer sereinement et surtout de bien récupérer. Cependant avec l'ensemble de l'équipe (Badoc, Dauga, Delage, Pommier et Patanchon) on a passé une semaine formidable avec la deuxième place au général de Vincent Dauga !
Avait-il une saveur différente des autres courses ?
Bien entendu que le Tour du Loir et Cher avait une saveur toute particulière car il s'agissait de ma toute première course en classe 2 avec des équipes professionnelles. De plus, j'ai retrouvé mes routes d'entrainement car l'an passé j'évoluais au Montrichard VC cher à Dominique Pezard en 2ème catégorie. J'étais donc à domicile avec tout plein de supporters et ça me mettait une pression supplémentaire. D'ailleurs, Lilian Pommier m'as dit à plusieurs reprises de me "déconnecter" car j'étais excité comme un cadet à l'idée de prendre le départ de chaque étape !
Que t’as apporté cette course ?
Tout d'abord cette expérience m'as permis de franchir un cap dans la tête car j'étais en pleine période de doute. Ensuite, physiquement il est clair que j'ai franchi un palier du fait que les étapes étaient très rapide avec de grosse moyenne (48 km /h de moyenne après 60 km de course lors de la deuxième étape). Ce genre d'intensité fait progresser très rapidement à condition de bien récupérer. Mais pour cela, à l'Entente Sud Gascogne on est bien encadré. Enfin, je pense que le groupe à été solidaire lorsqu'il a fallu défendre le classement de Vincent, chacun à donné son maximum, récompensé par une belle 3eme place au classement par équipe (derrière Katyusha et Milram !).
Dans quel état physique ressors-tu de cette épreuve ?
J'ai plutôt bien récupéré du Loir et Cher et je me sens au fil des jours de mieux en mieux... J'ai couru le Week-end Béarnais où j'ai eu de très bonnes sensations. Dans l'échappée décisive le premier jour, j'ai eu du mal dans les cols du fait que je ne sois pas du tout un grimpeur. J'ai été plus à mon avantage lors du chrono mais reste déçu par ma 8e place et lors de la dernière étape. J'ai simplement travaillé pour Nicolas Capdepuy qui a terminé à une belle 2e place. J'espère continuer à progresser car le mois de mai est chargé avec le Tour de la Bidasoa et la Ronde de l'Isard où je serais chargé d'aider au maximum nos grimpeurs que sont Miguel Rabouy, Nicolas Capdepuy ou encore Léo Menville. Sur un plan plus personnel j'espère concrétiser mes bonnes dispositions par de bons classements et participer au Challenge National Espoir car c'est le style de course qui peut tout à fait me convenir.