CC : Un France Masters en novembre
Les Championnats de France masters de cyclo-cross se dérouleront au Vieux Miramas le 29 novembre prochain. Discipline de l'hiver, avec ses images de pluie et de boue, le cyclo-cross contraste singulièrement avec le cliché habituel de la météo du Sud de la France. Et pourtant, le Vieux Miramas a su au cours des décennies passées se faire sa place parmi les meilleurs circuits du pays, avec notamment l'organisation des Championnats de France en 1982.
Depuis son arrivée à la présidence de la SSMC Miramas Cyclisme en 2006, Vincent Didelot a remis au goût du jour le cyclo-cross au sein de son club : "Nous avons relancé le cyclo-cross du Vieux Miramas dès 2006 en l'inscrivant au calendrier régional. L'épreuve a été fortement appréciée. En 2007, l'organisation des Championnats des Bouches du Rhône nous a été confiée, et en 2008 c'est celle des Championnats de Provence. Nous avons mis en place en plus l'hiver dernier une équipe de cyclo-cross avec notamment le junior Kevin Valet et l'espoir Julien Campan, tous deux vicechampions de Provence dans leurs catégories respectives, vainqueur de trois épreuves à eux deux et avec une sélection aux Championnats de France pour Julien". Une progression spectaculaire d'année en année, jusqu'à la candidature après la victoire en 2007 de Jonathan Lopez, avec ce jour-là le maillot de leader de la Coupe du Monde espoirs sur les épaules, pour le Challenge National. "Après notre candidature, l'entraîneur national et organisateur de Pontchâteau, Jean-Yves Plaisance, est venu nous rencontrer. Il connaît le site pour avoir pris la 2ème place du Championnat en 1982 et garde même de très bons souvenirs. Il nous a même proposé d'organiser dès 2009 une manche du Challenge alors que de notre côté nous avons postulé pour 2010. Il fallait se prononcer très rapidement, nous avons préféré faire l'impasse et de ne pas céder à la précipitation. Cet hiver, Jean-Yves Plaisance m'a appelé pour me faire part du désir de la FFC de mettre en place un Championnat de France masters. L'idée était intéressante. Les élus de la ville s'étant prononcés sur l'engagement financier de la commune, nous avons retourné le cahier de charges", poursuit Vincent Didelot.
La Fédération Française de Cyclisme a donc décidé de confier l'organisation des Championnats de France masters à la SSMC Miramas Cyclisme. "Il y aura trois épreuves sur la journée, avec les hommes de plus de 50 ans à 11h, les dames de 30 ans et plus à 13h30 et les hommes de 30 à 49 ans à 15h00 pour au total sept titres en jeu", explique le président. "Cette organisation est une reconnaissance de la FFC du travail entrepris par notre club et va permettre de mettre le site et la ville sous les feux des projecteurs de l'actualité cycliste. C'est aussi une étape importante pour d'autres organisations d'envergure, et notamment pour le Challenge National 2010, où le choix parmi les 7 candidats (pour 3 manches) sera connu au mois de juin. Nous allons pouvoir mettre des automatismes en marche au sein de l'équipe d'organisation dans laquelle Frédéric Jacob et Cyril Martinez sont les fers de lance".
Communiqué du SSMC Miramas Cyclisme