Tour du Périgord : Les petits poucets

13° TOUR DU PERIGORD A TRAVERS LES BASTIDES
4° MANCHE DE LA COUPE DE FRANCE

BIRON-VERGT DE BIRON

« Les petits poucets »

Avec tout juste 200 habitants chacune, les petites communes de Biron et Vergt de Biron, distantes chacune de 2 km, seront les « petits poucets » de la Coupe de France des clubs 2009. En effet, à travers les 7 manches, il n’y a que dans cet endroit du Périgord ou le peloton composé de 168 coureurs sera reçu en pleine campagne. Les deux communes sont situés à la frontière des départements du Lot et du Lot et Garonne, le peloton fera d’ailleurs une incursion dans ce dernier.
Mais les deux communes et les deux comités de fêtes, ont unis leurs efforts  pour permettre au VELO CLUB MONPAZIEROIS de présenter enfin une coupe de France des clubs et d’accueillir 180 coureurs. Une manche avait déjà était attribuée au club de la Bastide en octobre 2006 pour 2007, mais celle-ci n’avait pus se dérouler puisque tombant le jour du deuxième tour des Présidentielles. D’ailleurs dés les premiers jours de novembre les organisateurs avaient sagement renoncés.
Le circuit composé d’une grande boucle de 20.800 km et d’un circuit final de 8,800 km a déjà fait ses preuves, puisque trois tours Périgord, trois championnats d’aquitaine et une manche de DN2  y ont été déjà présentés.
Cette 4° manche sera passionnante, les coureurs évolueront sur un circuit vallonné avec de nombreux faux plats, et la côte du Cambou St Cernin, difficulté majeure, à escalader 10 fois.
Départ fictif 13h15, départ réel 13h30 sortie de Biron au km 0.
Le circuit sera fermé à partir de 12h30, mais les accès au château de Biron et la course seront nombreux et signalés sur les deux départements, Dordogne et Lot et Garonne.

LE VELO CLUB MONPAZIEROIS