Transferts chez Jong Vlaanderen
Ken Devaere out, Timothy Dupont in
Jeudi dernier, la formation continentale Jong Vlaanderen-Bauknecht a communiqué un changement dans son effectif : Ken Devaere s'en va et Timothy Dupont le remplace. Le nouveau venu a passé ses trois premières saisons espoirs chez Soenens-Yawadoo-Germond, avant de rejoindre la modeste formation Kentucky-Isomax lors de l'intersaison. www.directvelo.com a demandé à Andy Missotten, directeur sportif de l’équipe, de faire un point sur ces récents changements.
DirectVélo : Dans quelles circonstances, Ken Devaere a-t-il quitté l'équipe ?
Andy Missotten : Ken nous a officiellement communiqué son départ il y a trois semaines. Il a invoqué des raisons professionnelles. Toutefois, il y a un certain temps que nous le sentions démotivé. Il y a d'abord eu cette chute au tour de Belgique, puis un hiver qui ne sait pas passé dans les meilleurs conditions pour lui. Lors de la reprise, il ne voulait pas rouler avec nos nouveaux vélos Johan Museeuw. Nous lui avons expliqué que nous ne pouvions contractuellement pas le laisser participer à une course internationale ou un interclub avec son ancien vélo. L'ensemble de ces évènements a conduit à son départ. Malgré cela, nous devons féliciter Ken pour l'implication qu'il a démontré en 2008.
Timothy Dupont était-il le seul candidat pour le remplacer ?
Nous avons également pensé à Baptiste Planckaert. Ce dernier est l'auteur d'un très bon début de saison et ses qualités au sprint nous ont plu. Toutefois, par respect envers son équipe Soenens-Yawadoo-Germond, Baptiste n'a pas voulu d'un transfert en cours d'année.
Quelles sont vos attentes par rapport à votre nouveau coureur ?
Nous espérons qu'il puisse se montrer à son avantage lors des sprints. Il a démontré récemment qu'il avait de bonnes jambes en remportant trois courses régionales (dont Merelbeke : 325 participants !). A présent, nous lui demandons d'en faire autant contre des professionnels. Les épreuves seront plus longues et plus dures.
Avez-vous déjà une idée de son programme ?
Timothy aura un programme chargé et de nombreuses possibilités de se frotter aux pros. Il a déjà pris part au GP du 1e mai à Hoboken (UCI 1.2) qu'il termine à la 12e place. Timothy travaille à plein temps mais a pris ses arrangements pour faire plusieurs belles courses à étapes. Il sera notamment au départ du Tour du Haut-Anjou, du Tour de Belgique et de Putte-Kapellen.