Larochelle veut représenter la Guadeloupe aux France
Vainqueur d'une étape samedi sur le Tour de Guadeloupe et Champion Espoir de sa région, Stéphane Larochelle espère participer fin août aux Championnats de France de l'Avenir. S'il obtient le feu vert du Comité régional, le coureur d'Orange USR Vélo pourrait être le seul Guadeloupéen engagé dans l'épreuve en ligne des moins de 23 ans. Selon nos informations, les dirigeants locaux préféraient jusqu'à présent mettre la priorité sur les coureurs Juniors.
"Je fais une bonne saison et je suis en bonne forme, alors j'espère être au départ des Championnats de France", explique Stéphane Larochelle à www.directvelo.com.
Samedi, il s'est imposé au sprint devant ses quatre compagnons d'échappée, entre Capesterre et Abymes, dans une demi étape de 100 km qui a permis à Pierre Lebreton (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) de reprendre le maillot jaune. L'étape, usante et disputée sur des routes sinueuses, a été marqués par des averses.
"A la fin, tous les coureurs avaient les jambes lourdes mais j'étais très motivé pour gagner, souligne le vainqueur. J'avais de nombreux supporter sur le bord du parcours et nous fêtions l'anniversaire de mon coéquipier Miguel Cuirassier. En plus, je n'avais pas levé les bras depuis mon titre de Champion de Guadeloupe Espoirs. Maintenant, j'ai confirmé."
Stéphane Larochelle souhaitait remporter une étape depuis qu'une lourde chute mercredi lui avait ôté tout espoir au classement général. Incertain de poursuivre la course le lendemain, il s'est finalement accroché dans le gruppetto et s'est mis en tête de tenter une échappée quelques jours plus tard.
Elève au Pôle Espoirs de la Roche-sur-Yon en 2009 et 2010 et licencié à la Roche-sur-Yon Vendée Cyclisme, le Guadeloupéen a couru au GSC Blagnac 2011 et 2012. A 21 ans, il est aujourd'hui en quête d'une nouvelle expérience en métropole.
Crédit Photo : Orange USR Velo