Nicolas Dulot change de casquette
Nicolas Dulot a décidé de raccrocher le vélo à l'issue du Championnat de France Espoir. Le coureur du GSC Blagnac a obtenu en avril dernier son DUT Génie Civil. Grâce à ses bons résultats, il a été admis à l'INSA de Toulouse pour devenir ingénieur en trois ans. "C'est une superbe opportunité professionnelle mais la formation se déroule à moitié à l'école et moitié en entreprise. Je savais dès lors qu'il me serait impossible de continuer à courir en Division Nationale", déclare-t-il à www.directvelo.com.
Il estime qu'il était temps pour lui de penser à son avenir : "Pendant mes trois années en DN, j'ai vu ce que je pouvais faire sur un vélo. J'ai touché certaines limites. Je progresse toujours mais je ne passerai pas pro et malheureusement, en dehors des grandes DN1, à moins de gagner dix Elites par an, la situation de coureur amateur reste assez précaire."
Le Toulousain a donc choisi le Championnat de France, à Albi (Tarn), pour accrocher un ultime dossard. L'épreuve, disputée devant ses proches, lui tenait à cœur. Il connaissait bien le parcours pour avoir participé à plusieurs reprises au Grand Prix d'Albi. "Ce genre de relief me convient bien quand je suis en bonne forme, j'avais ma petite idée... J'ai réalisé ensuite que c'était une jolie porte de sortie pour ma petite "carrière". J'ai profité à fond", assure le coureur qui a manqué le bon coup après avoir beaucoup donné entre les cinq et 10e tours. Il raconte : "Je me suis écrasé au moment critique. C'est dommage !"
Finir l'épreuve était pour lui une évidence : "C'était un peu mes tours d'honneurs." Nicolas Dulot a terminé l'épreuve en 82e et dernière position, à 15'15'' de Flavien Dassonville (Ile-de-France). "Lanterne rouge, c'était pour le clin d’œil", glisse-t-il.
Parmi les bons moments sur le vélo, il cite "sa victoire de cœur" en 2010 sur le Tour de Gascogne en 2e catégorie : "Je n'ai pas su lever les bras en 1ère par la suite, c'est un petit regret."
2012 restera sa plus belle saison. "Il y a eu de belles victoires dans l'équipe, une super bande de potes et de grands moments de vélo ! Aux cotés de Julien Loubet, qui a été un super leader pour l'équipe et qui est toujours de bon conseil, j'ai beaucoup progressé et me suis vraiment épanoui sur le vélo", dit-il. La saison 2013 est selon lui sur la même dynamique de cohésion avec Pierre Cazaux. "Mais avec moins de moyens, il a souvent manqué la cerise sur le gâteau...", regrette-t-il.
Nicolas Dulot, qui a évolué au GSC Blagnac de l'école de vélo jusqu'au niveau Elite, va rester au sein du club de DN2. Il est désormais secrétaire du club et éducateur pour les jeunes. "J'ai suivi de près la fusion avec le Vélo Sport 31 qui annonce un super rebondissement pour le club. Je regrette presque de ne pas pouvoir vivre ce projet en tant que coureur !", termine-t-il.
Crédit Photo : www.gsc-blagnac.com