Mondial : « Paillot joue un podium » selon Chatelon

Sur le contre-la-montre Espoirs des Championnats du Monde, l’Equipe de France peut-elle faire ce lundi aussi bien, voire mieux que Frédéric Finot, 2e en 1998 derrière Thor Hushovd ? C’est possible, sur le papier. "Yoann Paillot joue le podium et Alexis Gougeard peut viser un Top 10", précise l’entraîneur, Pierre-Yves Chatelon, interrogé par www.directvelo.com.

Le parcours extra plat entre Montecatini Terme et Florence, sur 42 km, favorisera des hommes puissants. C’est-à-dire dans le profil de Paillot, le Champion de France Espoirs de la spécialité. "Il s’est étoffé cette saison chez les pros avec La Pomme Marseille, observe l’entraîneur. Il a bien bossé au Tour of Qinghai Lake pendant dix jours en juillet, et il s’est encore montré en bonne forme il y a huit jours sur le Tour du Jura (échappé plus de 170 km, NDLR) et le Tour du Doubs. Il est très concentré sur les Championnats du Monde, d’autant plus que c’est sa dernière année pour décrocher le titre Espoirs."

Double vainqueur du Chrono des Herbiers Espoirs, Paillot, 22 ans, a remporté cette année le contre-la-montre des Jeux Méditerranéens.

PAILLOT SUR LE 54 DENTS, GOUGEARD SUR LE 53 

L’autre représentant des Bleus, Gougeard, 20 ans, est un ancien Vice-Champion du Monde du contre-la-montre Juniors (en 2011).

"Il n’aura pas la même puissance que Paillot sur le parcours, compte-tenu qu’il n’a pas disputé une saison pro, commente Chatelon. Il utilisera un plateau de 53 dents contre 54 pour Paillot. Mais Gougeard est capable d’un résultat intéressant et il faudra également le tenir à l’œil sur la course en ligne vendredi."

Les deux rouleurs ont reconnu le parcours samedi puis se sont offerts dimanche matin une sortie "d’aération" près de leur hôtel à Poggio a Caiano, au nord-ouest de Florence.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis GOUGEARD
Portrait de Yoann PAILLOT