Yoann Barbas avait préparé lIsard
Déjà en vue à plusieurs reprises cette saison avec notamment une 2e place à Albi-Albi, une 4e place au Trophée National de Pujols et plus récemment, une 8e place au Circuit de Saône et Loire, Yoann Barbas avait fait de la Ronde de l’Isard, l’objectif majeur de sa saison. Originaire et résidant en Ariège, le coureur, 3e au classement général final, était à domicile : « C'est une course qui passe devant chez moi. Elle est très importante pour moi car toute ma famille et mes amis étaient présents sur les routes. De plus c'est l'occasion de courir sur mes routes d'entrainements. »
Yoann Barbas (Albi VS) avait donc préparé en conséquence l’épreuve avec Michel Puntous (Responsable du Pôle Espoirs de Toulouse), par qui il est suivi depuis sa première année chez les juniors : « J'ai effectué un travail de musculation cet hiver et après un gros cycle de volume, j'ai travaillé par cycle de fractionné avec un capteur de puissance pour être près le jour J et prendre ainsi de la puissance qui me fait parfois défaut. »
Avec pour ambition de terminer dans le top 5 de l’épreuve, Barbas abordait l’Isard tendu car « cela fait deux ans que j'arrivais blessé sur cette course et je ne pouvais pas m'exprimer à mon réel niveau » explique le coureur. De par son état de forme sur les courses précédent l’Isard, à l’image du Circuit de Saône et Loire et du Tour du Haut-Anjou, le coureur pensait la performance accessible. En terminant sur le podium final, Yoann Barbas a néanmoins un regret : « Je regrette un petit peu de ne pas avoir remporté l'étape avec l'arrivé en haut du Plateau de Beille qui était à mes yeux la plus belle. Cela aurait été ainsi une belle récompense pour mes coéquipiers qui ont effectué un très gros travail pour moi tout au long de la Ronde. »