Planète Amateurs : L'actu cycliste des cinq continents #18
La crise en Espagne, l'espoir aux Etats-Unis et quelques gazouillis du cyclisme amateur à travers la planète : DirectVélo.com vous fait voyager cette semaine en Nouvelle-Zélande, en Asie, en Afrique et en Colombie !
Ceramica Flaminia avale l'équipe Food Italia
L'équipe continentale italienne Ceramica Flaminia vient d'annoncer son effectif 2014. Parmi les 11 nouveaux coureurs, huit proviennent de la formation Food Italia-MG.k.vis-Norda. A l'origine de ce rapprochement se trouve Riccardo Forconi, à la fois manager des Food Italia et directeur sportif des Flaminia. Les coureurs qu'il emmène avec lui, dont son fils, ne comptent aucune victoire cette saison.
Cette fusion, qui ne dit pas son nom, ne concerne ni Andrea Testi, ni Calvin Watson qui quittent Food Italia pour rejoindre respectivement Androni et Trek. Ex-stagiaire au Team Sky, Davide Martinelli a pour sa part choisi de rester chez les amateurs en signant chez Colpack.
Les Espagnols contraints d'émigrer
L'Espagne cycliste est en crise. Seules deux équipes professionnelles sont certaines d'être présentes dans le peloton 2014 : Movistar et Caja Rural. Les continentales de Burgos et Euskadi sont plus qu'incertaines et les projets de replacements tardent à démarrer. Pour le moment, le salut des jeunes Espoirs vient de l'étranger. C'est ainsi que pas moins de huit Espagnols sont annoncés au Team RPM, une équipe équatorienne candidate à la catégorie continentale. Quatre autres intègreront une nouvelle formation continentale chilienne basée au Sud de l'Espagne. L'Asie permettra également de faire rouler au moins cinq Espagnols. D'autres se rabattront comme d'habitude au Portugal.
Pour mémoire, il ya seulement cinq ans, l'Espagne comptait 9 équipes professionnelles, dont 3 au niveau WorldTour.
La Fundacion Alberto Contador s’ouvre aux Espoirs
Après son école de cyclisme et son équipe Juniors, la Fundacion Alberto Contador a décidé de compléter sa structure par un groupe Espoirs. Six des seize coureurs prévus pour 2013 sont issus de la filière Juniors de la fondation. La direction sportive sera assurée par Jose Luis De Santos pour les Espoirs et Felix Garcia Casas, l'ex-professionnel de BigMat, pour les Juniors.
Inaugurée en 2013, la Fundacion a formé Alvaro Cuadros, qui signera en 2014 dans la continentale Etixx-INHed (lire ici).
Une nouvelle équipe formatrice aux Etats-Unis
Douze jeunes coureurs devraient composer l'effectif de D3 Devo presented by Airgas, une équipe amateur qui vient de demander une licence continentale pour 2014. Parmi eux, deux futurs Espoirs, Dakota Schaeffer qui a remporté cette saison une étape du Tour de l'Abitibi, et Gregory Ratzell, 3e d'étape en Allemagne sur l’Internationale-3-Etappen-Rundfahrt der Rad-Junioren. L'effectif inclura des Américains, ainsi qu'un Brésilien (Renan Maia) et un Néerlandais (Patrick Kos) déjà sous contrat avec l'équipe basée en Pennsylvanie.
Le programme espéré en 2014 : le GP de Philadelphie, les championnats nationaux et quelques épreuves internationales.
En plus d'Airgas, trois nouvelles continentales pourraient voir le jour la saison prochaine aux Etats-Unis : Astellas, Champion System-Stans No Tubes et, comme déjà annoncé sur DirectVélo, InCycle-Predator Components (lire ici).
Oram se fait plaisir en Nouvelle-Zélande
Membre du Team Bontrager depuis 2012, le Néo-Zélandais James Oram a remporté samedi le Tour of Southland, sous le maillot de Kiwi Velo-Armstrong Prestige (rien à voir avec Lance, le sponsor vend des voitures). Oram, 20 ans, a pris la tête du classement en s'adjugeant la deuxième des sept étapes au menu de cette épreuve disputée dans son pays (et non inscrite au calendrier UCI). Etonnamment, le 4e du Chrono Champenois 2013 s'est incliné dans l'étape chronométrée, battu de 48 centièmes par Joseph Cooper (Huon Salmon-Genesys) qui l'avait déjà devancé sur le championnat national.
Vainqueur du Tour de l'Abitibi 2011, Oram n'a plus rien gagné de consistant mais s'est classé 17e du Tour du Colorado cette saison. En 2014, il continuera d'évoluer sous la direction d'Axel Merckx.
Emami monte en flèche à Taïwan
Comme son nom l'indique, le Taïwan King Of the Mountain Challenge consacre chaque année un grimpeur, au sommet du Mont Hehuan (3275 mètres). Samedi, la victoire 2013 est revenue à Rahim Emami, qui avait déjà frappé quelques jours auparavant sur l'étape reine du Tour d'Ijen. L’Iranien précède son coéquipier du Team RTS, Amir Zargari.
Mais cette victoire n’est pas du goût du Danois John Ebsen (Synergy Baku), le vainqueur de l'épreuve en 2012, qui a émis des suspicions sur le site Velonation. Il est vrai qu'Emami, 21 ans, revient d'une suspension de deux ans pour un contrôle positif au clenbuterol sur le Tour d'Iran 2011.
Barbari retrouve son rang
7e du Tour de Gironde et 7e du contre-la-montre aux Jeux Méditerranéens, l'Algérien Adil Barbari, avait tardé à confirmer ses résultats après juillet. Le rouleur, 20 ans, avait même quitté le Centre Mondial du Cyclisme à Aigle. En cause, une fatigue consécutive au mois du ramadan. Depuis, Barbari a refait du jus et remporté la semaine passée deux étapes du Tour du Faso.
Il va enchaîner dès jeudi sur le Tour du Rwanda puis sur les Championnats d'Afrique en décembre. En chrono, il espère faire encore mieux que sa 4e place l'an passé, acquise derrière Daniel Teklehaimanot et devant quelques grosses cylindrées comme Rafaâ Chtioui et Natnael Berhane.
En 2014, Barbari devrait rester fidèle à son équipe continentale, le Team Sovac.
Participation en hausse en Afrique de l'Ouest
Alors que le Tour du Rwanda va rassembler cette semaine les meilleurs coureurs d'Afrique de l'Est, le Tour international de la Cedeao s'élancera mercredi avec plusieurs talents de la partie Ouest. On retrouvera dans le peloton les coureurs des cinq pays traversés au fil des cinq étapes (Nigeria, Bénin, Togo, Ghana et Côte d'Ivoire), mais aussi de Burkina Faso, Cameroun, Gabon, Guinée, Libéria et Sénégal.
Avec 90 concurrents attendus, l'épreuve devrait gagner un tiers par-rapport à 2012. Le dernier vainqueur était Ouédraogo Rasmané (Burkina Faso).
Les Colombiens engrangent toujours
Les coureurs colombiens se sont imposés en fin de semaine dernière sur la Vuelta al Mundo Maya disputée au Guatemala et sur le Tour de Bolivie (2.2). Au Guatemala, ils décrochent cinq des six étapes et le classement général avec Edward Beltran (UNE EPM), qui roulera chez Flaminia en 2014 et qui devance ses actuels coéquipiers Edwin Carvajal et Jaime Castaneda.
En Bolivie, la formation Coldeportes s'offre deux victoires étapes, et deux places sur le podium final dont la plus élevée, grâce à Salvador Moreno.
Crédit Photo : D3Devo p/b Airgas Cycling Team