Julien Palma : « Je vais devoir battre mon record »
Julien Palma (Région Centre) participe à la deuxième manche de Coupe du Monde sur piste, qui se dispute ce jeudi à samedi à Aguascalientes (Mexique). Seule la vitesse par équipe - ce jeudi soir - est à son programme. Un trio qu'il composera avec François Pervis et Michaël D'Almeida. En début d'année, ils avaient décroché ensemble la troisième place de la spécialité aux Championnats du Monde, à Minsk (Biélorussie). "Nous aurons chacun le même rôle qu'en février, je serai donc le démarreur, François prendra le relais, et Michaël finira. L'objectif est le podium, et la plus haute marche possible... Une médaille serait vraiment super. Ça serait une récompense pour tout le travail qui a été effectué depuis le début de l'année !", s'enthousiasme-t-il auprès de www.directvelo.com.
Mais la tâche sera loin d'être aisée. Comme il y a un mois, sur la première manche, la concurrence sera très rude. "On l'a vu à Manchester, où j'étais alors aligné avec Kévin Sireau et Quentin Lafargue. Malgré le temps qu'on a fait, qui n'était pourtant pas trop mauvais (43"902), nous n'avons pris que la sixième place. Le résultat a été décevant", reconnaît le pistard de 20 ans. De plus, Aguascalientes est une piste à records. "Plusieurs coureurs sont ici aussi pour ça (comme François Pervis : lire ici). Les équipes de vitesse seront donc de très haut niveau. Il va falloir se surpasser. Je vais devoir battre mon record personnel sur la distance (17"69, NDLR), que j'ai justement égalé à Manchester, pour espérer monter sur la boite", prévient le Loirétain. Celui-ci a aussi une pensée pour Grégory Baugé : "Initialement, c'est lui qui devait disputer cette manche. Mais il s'est blessé, et vient tout juste de reprendre l’entraînement. Il a donc fallu le remplacer... Par conséquent, je ne ferai pas la dernière manche, mi-Janvier, à Guadalajara (Mexique)."
« JE SUIS TOUJOURS ENNUYE PAR MON GENOU »
Le mois dernier, le Champion du Monde Junior de Keirin en 2011 a également participé à la semaine olympique du sport français, en Turquie. Sept jours de cohésion entre les Equipes de France de différents sports, dans des conditions à la fois ludiques et studieuses : "Nous avons fait des jeux de plage, et des compétitions, avec récompenses en fin de séjour. Il y a aussi eu des intervenants sur tout ce qui touche au sport, comme sur la gestion de carrière, par exemple. C'était une semaine très intéressante et très enrichissante, que ce soit pour les rencontres sociales faites là-bas, ou pour celles qui étaient professionnelles." Au milieu des athlètes et des nageurs, le sprinteur n'était pas le seul représentant du sport cycliste. "Nous étions deux, avec Manon Valentino, la médaillée de bronze des derniers Championnats du Monde de BMX", précise-t-il.
Le retour à l'INSEP lui aura laissé de moins bons souvenirs. "Quelques jours après, j'avais vraiment mal au genou droit. Depuis plusieurs mois, je souffre d'une fissure du tendon rotulien (celui qui descend vers le tibia, NDLR). J'avais la même chose de l'autre côté il y a un an et demi, après avoir probablement trop forcé lors des entraînements. Puis ça a enchaîné à droite... C'est assez bizarre car à certains moments, comme actuellement, ça tient. Mais à d'autres, je suis obligé de faire traiter mes douleurs. Je fais des séances de kiné, des ondes de choc, et de la mésothérapie", détaille-t-il. A cause de ces blessures, Julien Palma a déjà perdu beaucoup de temps dans sa progression.
Crédit Photo : Christian Collier - picasaweb.google.com/111567826591941774045