L'Entente Sud Gascogne recrute un deuxième Espagnol
L'Entente Sud Gascogne a engagé l'Espagnol Joseba Del Barrio (Gipuzkoa-Eki Sport) pour la saison 2014, a annoncé le manager Dominique Arnaud à Directvelo.com. Le coureur, qui a fêté ses 24 ans en octobre, rejoindra ainsi son compatriote Ion Pardo.
Originaire de Saint-Sébastien, au Pays-Basque, Del Barrio avait terminé 3e du Tour de Navarre 2012 derrière les Belges de Lotto Belisol-U23, Steve Bekaert et Tim Wellens. Cette saison, il a décroché des places d'honneur sur le Trofeo San Antonio (2e), le Tour de Cantabrie (6e), le Tour de Valence (12e) et le Tour de Navarre (13e).
Il a cependant donné la priorité jusqu'à présent à ses études universitaires, en sciences de l'environnement.
"Je pense qu'en m'engageant à l'Entente Sud Gascogne, je vais franchir un palier important dans ma carrière, déclare le coureur, interrogé par DirectVelo.com. En effet, la situation du cyclisme en Espagne se détériore. En France, j'aurai d'avantage d'occasions de faire des courses et je vais être confronté à un niveau sportif plus élevé. En tout cas, mon directeur sportif, Jon Odriozola (ex-professionnel chez Banesto, NDLR) m'a vivement encouragé à signer pour l'Entente Sud Gascogne et ma première rencontre avec Dominique Arnaud vendredi s'est très bien passée."
"Joseba est très motivé à l'idée de se relancer et de découvrir un "autre cyclisme" afin de parfaire une expérience déjà importante, commente Dominique Arnaud. Souvent placé, c'est un "baroudeur", un coureur tout-terrain comme on les aime à l'Entente Sud Gascogne !"
Le club basé dans la région Aquitaine postule à une licence DN2 pour 2014, après avoir évolué en DN1 ces deux dernières saisons. Confronté à des difficultés financières, qui ont failli signifier la fin du projet, il est en quête d'un nouveau départ, avec un effectif qui montera jusqu'à 12 coureurs. Le rôle de capitaine de route a d'ores et déjà été confié à l'ex-professionnel Jean-Luc Delpech (Bretagne Séché-Environnement).
Voir ici l'effectif provisoire de l'Entente Sud Gascogne.
Crédit Photo : DR