Nicky Allard fait son comeback chez Start-Trigon
En 2014, Start-Trigon comptera en ses rangs un coureur belge. Après six ans d'inactivité, Nicky Allard (en photo ci-contre avec son ancienne équipe Klaipeda) reprend la compétition et roulera pour cette formation continentale paraguayenne, régulièrement présente en Belgique. www.directvelo.be a interrogé le coureur âgé de 27 ans à propos de son comeback.
DirectVélo : Comment es-tu entré en contact avec cette formation ?
Nicky Allard : C'est grâce à Bjorn De Decker, qui était actif dans cette équipe en 2013, que j'ai rencontré les dirigeants. Je travaille d'ailleurs moi-même dans le monde du sport. Je suis représentant de Kinetik, un magasin de vêtements de sport. Et Bjorn a donc testé nos produits. Je suis un partisan de l'internationalisation du cyclisme. Start-Trigon est sans aucun doute une équipe cosmopolite donc j'ai immédiatement été intéressé à l'idée de soutenir l'équipe financièrement. Nous voulons par ailleurs amener Kinetik sur le marché mondial.
Ca fait longtemps que tu penses à retrouver le chemin des pelotons ?
Honnêtement, je n'avais jamais pensé à revenir dans le peloton. En fait, cela s'est passé sur Facebook où j'ai évoqué le choix de participer à quelques courses et j'ai directement reçu 200 réponses d'amis ou de collègues. Je ne m'attendais pas à une telle réaction de leur part. Que du positif. Et j'ai donc décidé de reprendre l'entrainement. Malheureusement, il y avait un souci : mon poids. Après une longue période sans sport, j'ai pris quelques kilos mais j'ai décidé de relever le défi de perdre mes kilos. Le 1er septembre dernier, j'ai commencé mon programme d'entrainement.
« JE COMMENCERAI MA SAISON SEULEMENT EN AVRIL AU TOUR DU MAROC »
Que peut-on attendre de toi l'an prochain ?
Les attentes de l'équipe sont assez élevées. Je vis pour le sport comme je n'ai jamais vécu auparavant. Avec mes entraineurs d'expérience, je vais tout faire pour réussir mon comeback. D'après des tests, mon corps réagit parfaitement bien au travail intensif de ces dernières semaines. Je me mets aussi la barre assez haute. Je veux vraiment jouer un rôle dans un sprint afin de décrocher un top 10. Je n'hésiterai pas non plus à me donner à 100% pour l'équipe et si j'ai la chance de pouvoir jouer ma carte, je le ferai évidemment. Je n'ai aucune pression de la part de l'équipe ce qui est très important. Mais je dois bien avouer que je serai déçu si je ne réussis pas un podium cette année.
Comment prépares-tu cette nouvelle aventure ?
La préparation se passe bien. Je m'entraine environ 15 heures par semaine. Je varie mon programme puisque je nage et je courre également. Le 20 janvier, je vais partir pour trois semaines de stage en Espagne. J'espère encore perdre quelques kilos en allant là-bas. Je pense être sur la bonne voie.
Quel sera ton calendrier de courses ?
C'est seulement à partir d'avril que je disputerai ma première course. Ce sera en l'occurrence le Tour du Maroc. Je m'en réjouis. Les courses les plus importantes de mon programme devraient être le Baltic Chain Tour, le Grand Prix de Zottegem et la Schaal Sels mais ce n'est pas encore certain. Je vais donc devoir attendre mais bon, je suis déjà très content de pouvoir recommencer le vélo.
Crédit Photo : DR
Propos recueillis par Joyce Ghijs.