Challenge d'Or 2014 : Toutes les infos
Le Challenge d'Or DirectVélo-Vélofotopro-Nouvelle République-Centre Presse a été présenté vendredi dernier à Saint-Germain (Vienne). Plus de 200 personnes ont assisté à cette présentation. On retrouvait dans l’assistance de nombreux élus, dont les Présidents des Pays Montmorillonnais, et du Val de Creuse-Val d'Anglin. Les clubs locaux de la Vienne et de l'Indre, et de nombreux partenaires et bénévoles étaient également présents.
Un retour, à travers un diaporama, a permis de revivre l'édition 2013. Denis Clément, l'organisateur du Challenge d'Or, a confié à www.directvelo.com : "On a pu revoir des coureurs qui sont pros aujourd'hui. Comme Maxime Renault, troisième du Grand Prix Cristal Energie, et Pierre Moncorgé, deuxième d'A Travers le Pays Montmorillonnais. Mais aussi, et surtout, Steven Tronet, qui, comme Clément Koretzky en 2012, a remporté le Challenge d'Or après s'être imposé sur la troisième épreuve, l'Etoile d'Or." Retrouvez ci-dessous la présentation complète du Challenge d'Or 2014. Petit changement cette année : les deux premières manches sont inversées.
19/07 - Trophée des Champions (Coupe de France DN1)
Le départ sera donné à Chaillac (Indre), et l'arrivée sera jugée à Montmorillon (Vienne). 193,8 kilomètres seront au programme. La première partie se fera dans l'est de la Brenne, en allant sur Châteauroux. A une vingtaine de kilomètres de celle-ci, les coureurs redescendront en pleine Marche occitane, où ils trouveront les principales difficultés de la journée, dont la côte de Villarnoux (2,5 km avec des passages à 10 %). Le peloton repassera à Chaillac à la mi-course, et quelques bosses plus tard, il filera vers l'arrivée. "Le parcours est peut-être un peu moins difficile que l'an passé, mais les kilomètres pèseront dans les jambes. Ce sera une épreuve très rapide. Je vois bien une arrivée au sprint, avec un groupe de trente ou quarante coureurs", estime Denis Clément.
En attente, l'US Argenton organisera, entre Bélâbre (Indre) et Montmorillon, le Trophée des Champions Cadets.
20/07 - Grand Prix Cristal Energie (Elite Nationale)
La ville de Civaux (Vienne) accueillera le départ et l'arrivée. 176,6 kilomètres attendent les coureurs. A l'extrême est du département, les coureurs traverseront Saint-Savin, ou encore La Roche-Posay. Ils entreront alors dans l'Indre, et seront sur les routes de la Communauté de communes Brenne-Val de Creuse. Ils reviendront ensuite dans la Vienne, à Villemort. Le circuit final sera à effectuer quatre fois. En 2012, c'est dans la côte du circuit, Solférino, que Freddy Bichot avait distancé ses compagnons d'échappée, à deux tours de l'arrivée. "Elle dure 1 kilomètre avec un passage à 14%. En première partie d'épreuve, on pourrait avoir des bordures s'il y a du vent. Puis une fois dans l'Indre, il y a des montagnes russes. Avant de revenir sur le circuit final, les coureurs devront avaler la côte de la mairie à Pindray, et ses passages à 18 %. Avec Freddy Bichot et Mickaël Olejnik, on reste sur deux grands vainqueurs. Ce devrait encore être le cas cet été", pense Denis Clément.
En attente, l'UV Poitiers organisera, à Civaux, des courses pour Minimes et Cadets.
21/07 - Etoile d'Or-Centre Presse (Elite Nationale)
Thollet (Vienne) et Le Blanc (Indre) seront les villes départ et arrivée. 181,5 kilomètres seront au programme. Les coureurs rejoindront rapidement le département de l'Indre, où ils passeront à Lignac, au km 27. Jusqu'au circuit final, le parcours sera identique à celui de 2013. Ils prendront des routes vallonnées, du côté de Prissac et Bélâbre. La course rentrera ensuite dans le parc de la Brenne. "Il y a de longues lignes droites. Ça va rouler vite. Il faudra se méfier des bordures. Le final sera rapide. Le circuit sera un 8 non fermé, long de 11 kilomètres, à parcourir deux fois. On passera par la côte de l'avenue Gambetta, au sommet de laquelle était tracée l'arrivée l'an dernier. Cette fois, elle le sera devant la mairie", précise Denis Clément.
En attente, le VC Blancois organisera, au Blanc, une journée école de vélo.
22/07 - A Travers le Pays Montmorillonnais (Elite Nationale)
Le départ sera donné à Jardres (Vienne) et l'arrivée sera jugée à Mauprévoir (Vienne). 169 kilomètres attendent les coureurs. Après un rapide détour par Chauvigny, les coureurs fileront plein sud jusqu'à Moussac. Les premières difficultés se dresseront alors devant eux. Les côtes de Moussac, de Mouterre-sur-Blourde, et de Millac faisant suite à cinquante premiers kilomètres relativement plats. Puis ils iront vers l'ouest, en passant par Le Vigeant, dans la Vallée de la Vienne, et Sommières-du-Clain, avant de redescendre vers Mauprévoir. "La journée sera nerveuse. Si le vent se met à souffler, on pourrait avoir des retournements de situation. Le circuit final fait 15 kilomètres. Les coureurs devront l'effectuer à deux reprises. On devrait avoir un sprint, mais pas massif", prévoit Denis Clément.
La participation :
Les 20 clubs de Division Nationale 1 prendront part au Trophée des Champions.
41 équipes seront représentées sur les trois jours, avec, à chaque fois, près de 200 coureurs au départ. Resteront une quinzaine de clubs de DN1. Les équipes pros de BigMat-Auber 93, La Pomme Marseille 13 et Roubaix-Lille Métropole viendront au complet. Trois équipes étrangères sont conviées, les Suisses du Team Roth-Felt, les Italiens de Delio Gallina, et ceux de Zalf Désirée Fior ou les Kazakhs d'Astana Continental pour la dernière place.
Autres clubs présents : A.PO.GÉ U Charente-Maritime, Charvieu-Chavagneux IC, Entente Sud Gascogne, GSC Blagnac-Vélo Sport 31, Martigues SC-Vivelo, Sablé Sarthe Cyclisme, US Montauban 82, VC Pays de Loudéac, VS Hyèrois (DN2), AS Corbeil-Essonnes, Creuse Oxygène, Team Vienne-Culture Vélo 86 (DN3), Touraine Team Cycliste, Tours Agglo 37, UV Poitiers. Des individualités pourront aussi faire le déplacement.
Outre la présentation des quatre courses et des forces en présence, les deux maillots de leader ont été dévoilés. Un maillot jaune et or, pour le premier du classement général, et un blanc, pour le meilleur jeune. Ils seront remis après chaque épreuve.
Les courses seront à suivre en direct sur www.directvelo.com. Les photos seront à voir sur www.velofotopro.com. Grâce à notre partenaire www.velovideo.pro, la vidéo de chaque épreuve sera à voir le soir-même de la course.
Toutes les informations sur comc-challengedor2014.blogspot.fr.
Le Président du Comité d'Organisation, Denis Clément, présente ses épreuves 2014
Les maillots officiels 2014 (leader en jaune, et meilleur espoir en blanc)
Médéric Clain était là lors de cette présentation et souhaite faire un bon Challenge d'Or 2014 sur des routes qu'il connaît bien
L'ensemble des élus, et des représentants des clubs locaux, présents vendredi soir à Saint-Germain
Crédit Photos : COMC - comc-challengedor2014.blogspot.fr et Etienne Garnier - www.velofotopro.com