Italie : Moser-Martinelli, les « fils de » s'affrontent

Francesco Moser et Giuseppe Martinelli ont été bien inspirés de venir sur la course de Botticino, près de Brescia, ce dimanche. Leurs fils prennent les deux premières places du Memorial Lorenezo Mola, au terme de 145 km d'effort.

La victoire revient à Ignazio Moser (BMC Development Team) qui devance Davide Martinelli (Team Colpack) de 20 secondes. Luca Muffolini (GS Gavardo Tecmor) complète le podium, classé dans le même temps.

"J'ai couru seul, mais disons que je suis habitué", a réagi le lauréat, qui s'est défait de ses deux compagnons d'échappée, Marco Chianese (Team Pala Fenice) et Simone Consonni (Team Colpack). Sans coéquipier, il n'avait pas été autorisé à prendre le départ samedi sur l'épreuve de San Geo.

Moser, 21 ans et demi, ouvre ainsi sa saison après une solide démonstration tactique. Ce routier-sprinter ajoute également une ligne à son palmarès qui en est pour l'instant peu pourvue, avec en moyenne un succès par an depuis son titre de Champion d'Italie de la poursuite individuelle Junior en 2010.

Martinelli, même âge et lui aussi rôdé au cyclisme sur piste, présente un peu plus de réussite (Champion d'Italie du contre-la-montre Espoirs en 2013) et des sélections plus régulières en équipe nationale comme sur le dernier Tour de l'Avenir. Il avait couru en 2012 comme stagiaire au Team Sky.

Le plus populaire des deux reste cependant Moser, qui était au centre d'un documentaire, « L'ultimo Chilometro », tourné sur Paris-Roubaix Espoirs 2012, son épreuve favorite, que son père a enlevée trois fois, de 1978 à 1980.

Avant de grimper sur le podium pour la photo souvenir, Francesco Moser a pu suivre son fils des yeux sur la course dimanche, de même que Giuseppe Martinelli, le directeur sportif principal chez Astana.

Ce qui donne un assaut d'amabilités entre les deux familles. Davide Martinelli déclare ainsi à l'arrivée que Ignazio Moser est un "gentleman" et il remercie Moser père pour ses "compliments".

Les deux rejetons ont dorénavant comme objectifs communs de disputer des épreuves internationales et de passer pro en fin de saison.

Crédit Photo : www.teamcolpack.it
 

Mots-clés