Boris Dron : « Passer un cap en 2014 »
Très en vue en ce début de saison, notamment grâce à sa bonne performance sur l’Etoile de Bessèges, Boris Dron entame une année charnière. "Cette saison, je dois passer un cap sinon je risque de stagner. Si je veux évoluer plus haut dans le futur, c'est le moment ou jamais. 2014 sera déterminant pour moi. L’année 2013 a été bonne en matière de résultats mais, aujourd’hui, il faut concrétiser cela en victoire", explique le Rullot à www.directvelo.be.
Quatrième de la première étape et 13e du classement général final de l’Etoile de Bessèges, Boris Dron ne venait pas forcément sur la course pour y faire un résultat. "C’était avant tout une course de préparation sur laquelle je devais bosser pour l’équipe. Les étapes se jouent au sprint et le général sur le contre-la-montre final." Après la première étape, son statut a changé et il était même sur le podium final à l’aube de la dernière étape. "J’ai pu limiter la casse dans le contre-la-montre mais j’étais quand même déçu. J’espérais au moins rester dans le Top 10. Il faut voir le bon côté des choses, le résultat est bon à prendre et cela me motive pour la suite de la saison."
« LE NIVEAU SERA TRES ELEVE DES LES PREMIERES COURSES »
Un début de saison qui risque d’être très rythmé. En effet, les conditions météorologiques sont particulièrement douces sur la Belgique. "On peut faire de grosses séances d’entraînement. On n'a pas connu, pour l’instant, un temps d’hiver. L’ensemble du peloton a pu se préparer de manière optimale. Le niveau sera donc élevé dès les premières courses." Malgré le temps clément sur notre Royaume, les coureurs de Wallonie-Bruxelles ont été cherché le soleil du côté de Calpe, en Espagne. "Tout s’est bien déroulé. On a déjà emmagasiné pas mal de kilomètres sur un terrain assez varié. Ce ne sera que bénéfique pour l’équipe."
Le coureur âgé de 25 ans est déjà bien en jambe mais est pourtant encore loin de ses pics de forme. "Je vise la période d’avril avec le Grand Prix Pino Cerami et le Circuit des Ardennes notamment. Ces courses ont un profil qui me plaît et je veux y jouer un rôle. Ensuite, il y aura le mois de juillet et le Tour de Wallonie. Nous y avons bien presté l’an dernier et j’espère que ce sera à mon tour cette année." Boris Dron finira par les traditionnelles classiques de fin de saison. Pour viser de bons résultats et des victoires, il pourra compter sur quelques changements dans l’équipe. "L’arrivée de Christophe Brandt à la tête des deux structures (Wallonie-Bruxelles et Color Code-Biowanze, NDLR) est très positive. C’est un jeune retraité et il n’est donc pas dépassé par le monde du cyclisme. Il nous a accompagné en stage et nous donne beaucoup de conseils. Ce qui amène encore plus de professionnalisme."
« AMORISON ET DELFOSSE TIRENT L'EQUIPE VERS LE HAUT »
Christophe Brandt n’est pas le seul à amener son expérience dans l’équipe. Les jeunes wallons peuvent également compter sur Sébastien Delfosse et Frédéric Amorison. "Ils apportent ce qu’il manquait dans l’équipe, de l’expérience. Ce sont deux exemples à suivre et ils tirent l’équipe vers le haut. Ils nous conseillent au quotidien dans notre manière de courir, de nous alimenter, etc. Il y a un vrai engouement dans l’équipe pour suivre leurs exemples."
Ce dimanche, l’équipe fera sa rentrée en Belgique sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne. C'est sur cette même épreuve que la formation wallonne avait réalisé une excellente performance il y a 3 ans en décrochant une cinquième place grâce à Jonas Van Genechten. "Pourquoi ne pas réitérer l’exploit ? Nous en sommes capables avec nos gars rapides que sont Olivier Chevalier, Robin Sténuit et Florent Mottet. Mais on peut faire la course dix fois, il n’y aura jamais le même résultat alors cela ne sert à rien de spéculer sur un résultat." Un Top 10 paraît plus réaliste comme objectif pour Boris Dron qui, s’il a l’occasion, montrera le maillot. "Si la météo est au beau fixe, la course sera cadenassée par les équipes des sprinters et il sera difficile de faire quelque chose. Prendre l'échappé matinale serait bien pour nous mais si les conditions sont un peu plus difficiles, je me vois bien essayer d’intégrer un coup qui partirait en fin de course."
Mercredi, le Grand Prix Samyn lancera la saison en Wallonie. Une course qui est très importante pour l’équipe. Boris sera de la partie et ce, avant de participer aux Trois jours de Flandre-Occidentale. "Au Samyn, on devra se montrer, montrer les couleurs de la Wallonie sur nos terres. C’est à nous de tout donner pour y arriver !"
Crédit Photo : DR