Antoine Demoitié : « Nous formons un vrai bloc »
Deuxième dimanche passé de l'Omloop van het Waasland (1.2) et onzième hier de la Nokere Koerse (1.1), Antoine Demoitié apparait parmi les sprinters en forme du moment. Le Liégeois s’alignera ce vendredi à la Handzame Classic avec une équipe Wallonie-Bruxelles plus forte que jamais. Le coureur de 23 ans revient pour DirectVélo sur ses dernières courses et ses ambitions pour la Handzame Classic, qui sera à suivre demain en direct et en intégralité sur www.directvelo.be.
"Dimanche, l’équipe m’a bien emmené et je viens mourir à une roue de Napolitano", raconte Demoitié. "J’avais bien été protégé par l’équipe et j’entame le dernier virage dans la roue de Napolitano, mais je ne peux malheureusement le remonter." Ce qui lui vaudra la deuxième place de l’Omloop van het Waasland. "A la Nokere Koerse, tout s’est bien passé jusqu’à l’arrivée. J’étais bien protégé du vent de côté par l’équipe durant toute la course. Mais à environ 500 mètres de la ligne, je me suis retrouvé enfermé", confie le Nandrinois. "J’ai tout de même pu me dégager à 300 mètres de la ligne mais c’était déjà trop tard." Il franchira alors la ligne d’arrivée, sur le Nokereberg, en onzième position : "Je suis déçu car cette onzième place ne reflète vraiment pas les bonnes sensations que j’ai eues durant la course."
Ce vendredi, l'actuel quatrième du Challenge DirectVélo Belgique prendra le départ de la Handzame Classic (1.1), disputée sur 198 kilomètres entre Bredene et Handzame. "On verra en fonction du briefing si on roulera pour moi ou pour Robin Sténuit, à qui l’arrivée convient plutôt bien", explique l’ancien sociétaire de l’équipe Idemasport-Biowanze. "Cela se terminera probablement par un sprint massif. Mais on ne peut pas exclure qu’un gros groupe se détache puisqu’il y aura beaucoup de vent."
« LES SENSATIONS SONT LA MAIS, HEUREUSEMENT, JE NE SUIS PAS ENCORE AU MAXIMUM »
Les bons résultats, il les doit à sa bonne condition, mais aussi à son équipe, Wallonie-Bruxelles, plus en vue que les années précédentes. "On n’a pas encore un train capable d’emmener le peloton dans la finale comme les équipes WorldTour. Mais on est beaucoup plus soudé. Tous les coureurs ont passé un palier. On a compris qu’il faut désormais rouler en équipe et l’ambiance est vraiment bonne. On forme un vrai bloc", confie-t-il. Les arrivées des Delfosse et Amorison ne sont sûrement pas étrangères à la bonne cohésion du groupe. Mais ça ne suffit pas à nourrir les ambitions de Demoitié : "cela fait plaisir de sentir qu’on peut peser sur les courses Maintenant, il faut ramener des résultats."
Après la Handzame Classic, Antoine Demoitié prendra part au Triptyque des Monts et Châteaux, dans deux semaines. "J’ai déjà de très bonnes sensations et j’en suis content. Mais je ne suis heureusement pas encore au top. La forme devrait encore monter et arriver à un bon niveau d’ici deux ou trois semaines, pour le Triptyque des Monts et Châteaux. Après, nous aurons encore l’occasion de disputer quelques belles courses avec les pros. D’ici là, ce sera deux bonnes semaines d’entrainement", termine-t-il.
Crédit Photo : DR