Italie : Jakub Mareczko s'offre Caleb Ewan

Il est plutôt rare de voir Caleb Ewan s'incliner dans un sprint massif. C'est pourtant ce qui s'est produit dimanche sur le Trofeo Rancilio, remporté d'une demi-longueur par Jakub Mareczko. Le jeune Italo-Polonais, devance ainsi la sensation australienne du sprint et l'Italien Simone Consonni (Team Colpack), au bout de ligne droite de Villastanza di Parabiago, au nord-ouest de Milan. La quatrième place revient à Riccardo Minali (General Store-Bottoli-Zardini), le fils de Nicola, triple vainqueur d'étapes dans le Tour de France.
 
Pour épingler des hommes aussi véloces, le vainqueur possède forcément une pointe de vitesse exceptionnelle. Jakub Mareczko (Viris Maserati), bientôt 20 ans, l'a d'abord affûtée sur les vélodromes. Chez les Juniors, il a été médaillé de bronze du scratch au Championnat d'Europe (2012) et double Champion d'Italie sur piste. En 2013, pour sa première saison consacrée à la route, il avait enlevé trois succès. Et cette année, il en est déjà à deux puisqu'il s'est déjà imposé sur la Coppa Cita di Melzo. Il a en outre terminé deuxième derrière une autre figure montante du sprint, Nicholas Marini (Zalf). Sur le GP de la Côte Etrusque, ce natif de Pologne a étrenné le maillot de l'équipe nationale d'Italie, son pays d'adoption depuis l'âge de six ans.
 
"Je suis d'autant plus satisfait (de ma victoire) que ce n'est pas tous les jours qu'on peut battre un coureur du calibre d'Ewan", se réjouissait dimanche Jakub Mareczko.
 
La déception était de mise du côté de Caleb Ewan, intouchable l'an passé en Coupe des Nations (deux étapes du Tour de l'Avenir, succès sur la Côte Picarde) et très en verve cet hiver (Champion d'Australie Espoirs sur un tracé accidenté, lauréat sur de nombreux critériums...). Le futur pro d'Orica-GreenEDGE a cependant rendu hommage à son adversaire : "Je connaissais la valeur de Mareczko, mais maintenant je la connais encore plus. Dans un sprint, quand tu tombes sur plus intelligent et plus rapide que toi, tu dois reconnaître la valeur de l'autre et savoir que tu le retrouveras certainement dans de nouveaux sprints pour la gagne."
 
Caleb Ewan disputait sur le Trofeo Rancilio sa première compétition de la saison en Italie, avec toute l'Equipe nationale d'Australie Espoirs. Les prochains emballages s'annoncent passionnants à suivre !
 
Crédit Photo : www.teamcolpack.it
 

Mots-clés