Loïc Bouchereau : « Une période cruciale pour les DN2 »
"Ils sont super ces deux jeunes de l'Occitane : ils sont vaillants et écoutent." Ainsi s'exprimait Jérémy Fabio à l'arrivée du récent Tour du Lot-et-Garonne à propos de Romain Campistrous et Loïc Bouchereau. Souvent notés échappés, ils sont régulièrement ensemble depuis le début de saison. Après avoir sollicité le premier (lire ici), www.directvelo.com en a donc fait de même avec son coéquipier.
DirectVélo : 2e du Tour du Canton du Pays Dunois, 4e à Pujols ou 9e du Lot-et-Garonne... Tu enchaînes les bons résultats actuellement. Etait-ce un pic de forme programmé ?
Loïc Bouchereau : Pour les équipes de DN2, nous sommes dans une période cruciale pour la Coupe de France, avec trois manches relativement difficiles qui s’enchaînent. Alors j'avais effectivement prévu mon pic de forme pour ces premières échéances même si cela fait un petit moment que je me sens bien, comme sur Bordeaux Saintes où j'étais à l'attaque. Mais je n'ai pu concrétiser par des résultats.
« J'AIME ETRE ACTEUR QUITTE PARFOIS A EN FAIRE UN PEU TROP »
Le Tour du Lot-et-Garonne avait été l'an dernier une des toutes premières Elite nationale où tu avais réalisé un résultat. Cette année tu en as été l'un des acteurs majeurs...
C'est sur que le Tour du Lot-et-Garonne est une course qui me plaît bien même si la façon de courir n'est pas la même entre une Elite et une Coupe de France. J'aime être acteur des courses quitte à parfois en faire un peu trop. Sur le tracé de cette année, la tactique était simple : il fallait faire la course pour éviter une arrivée au sprint dans la partie difficile (km 80-130). Nous avons réussi à le faire avec Romain (Campistrous) qui était avec moi dans l'échappé. Même si cela s'est joué à très peu vu que certains coureurs de l'échappée ont été repris et que je finis au sprint, doublé par trois coureurs du peloton.
Ta crevaison dans l'avant dernier tour a-t-elle changé la donne ?
J'ai heureusement crevé en même temps qu'un autre coureur de l'échappée ! (Jayde Julius de Martigues SC-Vivelo, NDLR) Nous avons dû faire un gros effort ensemble pour rentrer sur la tête de course. Il est certain que j'y ai laissé des forces que je n'avais plus pour le final. Le résultat aurait peut-être été différent sans cela, mais on ne peut pas refaire la course.
LA RONDE DE L'ISARD, UN OBJECTIF
L'Occitane occupe la 4e place à l'issue de la première manche de la Coupe de France. Allez-vous défendre cette place sur Arbent-Bourg-Arbent le 1er mai puis sur le Périgord trois jours plus tard ?
L'équipe va essayer de faire du mieux possible sur ces deux prochaines manches qui devraient nous correspondre. Le départ est important en Coupe de France. Nous n'avons pas à courir après les points et nous ne visons pas une montée. Nous allons donc pouvoir courir libérés de toute pression.
Quels sont tes objectifs personnels ?
La Ronde de l'Isard sera comme beaucoup de monde un de mes plus gros objectifs. D'ici là, je vais participer aux deux manches de la Coupe de France DN2, puis à l'épreuve de la Chapelle-Faucher (Dordogne). Après, j'aimerais faire de belles choses sur les Tours cet été.
Crédit Photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net