Girard et Péraud : les points de mire
13e des Championnats de France chrono ce jeudi, Thomas Girard (Chambéry CF) a troublé Jean-Christophe Péraud, parti derrière lui. Le nouveau champion national reproche à son cadet d'être resté dans son sillage, une fois qu'il l'a dépassé, vers la mi-parcours. Contacté par www.directvelo.com, Thomas Girard se défend : "Je suis toujours resté 20m derrière lui comme le règlement l'impose. Je n'avais aucune intention de le déranger. Je l'ai même encouragé quand il m'a doublé !"
Or, dans les faux plats du final, Girard est de nouveau revenu à la hauteur de Péraud et a même repris la tête sur quelques hectomètres. "Je pense que c'est ça qui l'a gêné", avance le grimpeur-rouleur de Chambéry. "Il voulait sans doute me distancer définitivement. Il espérait peut-être aussi me rattraper plus tôt. Mais moi, comme je savais qu'il partait derrière, j'étais motivé pour faire un gros départ... tout en gardant des forces pour la fin."
Thomas Girard reconnaît que le point de mire constitué par Jean-Christophe Péraud a contribué à sa performance : "Je ne suis pas certain de réaliser des performances équivalentes dans les prochains contre-la-montres". Sur les Championnats de France espoirs, il vise un Top 5 "pour tester [sa] progression". Il précise : "Je n'ai aucune intention de me spécialiser dans les chronos. D'ailleurs, ma participation a Saint-Brieuc n'était pas prévue." Girard termine 4e coureur amateur, derrière Péraud (1er), Fouchard (8e) et Georges (9e). Cette saison, il a bien figuré sur des étapes chronométrées, au Tour d'Eure-et-Loir (3e), au Loire-Atlantique espoirs et à la Ronde de l'Isard (4e). Polyvalent, il termine également 4e du Challenge National de cyclo-cross espoirs et 9e du très montagneux Tour des Pays de Savoie.