Equipe de France Espoirs : « Il va falloir courir juste »

L'Equipe de France Espoirs venait sur le Rhône-Alpes Isère Tour (2.2) pour remporter une étape. Objectif atteint dès le premier jour avec la victoire de Quentin Jauregui, le professionnel de Roubaix-Lille Métropole qui honore cette semaine sa première sélection en Espoirs. A l'arrivée, l'entraîneur national Pierre-Yves Chatelon a répondu aux questions de www.directvelo.com.
 
DirectVélo : Quelle était la tactique de l'Equipe de France au départ ?
Pierre-Yves Chatelon : Nous voulions laisser faire les choses jusqu'à la mi-course mais le vent de dos a quand même bien changé la donne. Il fallait être vigilant, accompagner les gros coups de plus d'une dizaine de coureurs. C'est ce qu'ils ont très bien fait à trois, avec Quentin (Jauregui), Kévin Ledanois et Guillaume Martin. On s'est dit qu'on ferait le point après les bosses de la Chartreuse, voir où la course en était à ce moment-là. Nous avions repéré mercredi le final depuis la côte de Blandin, située à moins de 30 kilomètres de l'arrivée. Les coureurs savaient donc où ils mettaient les pieds dans la partie finale. Nous souhaitions laisser le poids de la course à l'équipe Cofidis. C'est ce qu'il s'est passé. Les coureurs de Cofidis ont coincé dans Blandin mais ça reste l'équipe solide de ce Rhône-Alpes Isère Tour.
 
Dès l'an passé et son arrivée dans la catégorie, Quentin Jauregui ne cachait pas son désir d'intégrer l'Equipe de France Espoirs...
L'an dernier, effectivement, il revendiquait une place qu'on n'avait pas souhaité lui offrir. Il était encore jeune, plein de fougue. Il a parfois tendance à mettre un peu la charrue avant les bœufs. Mais nous savions qu'on allait continuer de travailler avec lui. Je le connais bien. Je l'ai pratiqué en Juniors sur la route et également en cyclo-cross. Il va rapidement franchir d'autres échelons.
 
« QUENTIN JAUREGUI A MARQUE DES POINTS »
 
Il peut être un élément important pour les rendez-vous de fin de saison ?
Il a marqué beaucoup de points pour cela...
 
Comment vois-tu la suite de la course ?
Il y a des écarts mais je ne pense pas que nous disposons d'une équipe pour défendre bec et ongles ce maillot jaune de leader. Il va falloir courir juste. Nous referons les comptes samedi soir. En tout cas, ce qui est pris n'est plus à prendre. Nous avions dit qu'on visait une victoire d'étape, nous l'avons...

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus