Romain Faussurier : « Ils ont eu les bons mots »
Après un début de saison discret, Romain Faussurier (CC Etupes) a retrouvé le haut des classements depuis quinze jours. L'ancien Champion de France Junior a compris qu'il devait en faire plus pour faire partie des meilleurs coureurs du peloton amateur. Le coureur âgé de 20 ans se confie à www.directvelo.com.
DirectVélo : Avec le recul, que représente ton succès sur une étape des Boucles Nationales du Printemps ?
Romain Faussurier : Ma victoire a été une délivrance. Depuis quelques semaines, la forme était enfin là, mais je n'avais pas plus de réussite que ça. Je suis même encore tombé à la première étape des Boucles Nationales du Printemps. La forme était là et je savais qu'à un moment ou à un autre ça paierait. C'est le sport.
Et tu enchaînes le week-end dernier avec une 3e place au Souvenir Jean Graczyk...
J'ai terminé 3e mais j'étais là pour travailler. J'ai essayé de partir à 40, 30 puis 10 km de l'arrivée pour faire un effort solitaire et vraiment courir autrement. Parfois, ça peut marcher. Je me fais reprendre à trois kilomètres par Kevin (Ledanois) et Florent (Pereira). Ils étaient meilleurs que moi au sprint. Je n'ai aucun regret. Ce sont des efforts qui me serviront plus tard.
« JE NE ME FIXE PAS DE LIMITES »
Que pensais-tu de ta saison jusqu'à ce premier succès ?
Je dirais que c'était la « cata ». J'ai eu du mal à lancer ma saison. Ma blessure de l'an passé m'a beaucoup gêné cet hiver mais je ne veux pas me chercher d'excuse. Je faisais peut-être pas tout comme il le fallait pour être au mieux. Mes entraîneurs au CC Etupes et au Pôle Espoirs de Saint-Étienne m'ont bien encadré pour me reprendre. Ils ont eu les bon mots. J'ai compris qu'il fallait que je devienne plus fort et non que je retrouve juste mon niveau. J'ai envie de progresser dans tous les domaines afin de pouvoir réussir les objectifs que je me suis fixés... La saison est encore longue.
Es-tu plus serein désormais pour la suite de la saison ?
Oui, sûrement mais je ne suis pas quelqu'un de très tendu. (sourires) Je vais essayer de continuer sur cette lancée. Je ne me fixe pas de limites. Ce dimanche, je suis à Paris-Roubaix Espoirs pour découvrir. Je n'ai jamais fait un mètre sur les pavés en course. Mais j'ai la forme alors on verra bien. Par la suite, mes objectifs sont les Championnats de France. Puis j'espère pouvoir revenir en Equipe de France mais pour briller ! Une sélection n'est pas un objectif accompli mais juste le premier pas ! Je ne l'avais peut-être pas assez compris par le passé et si j'ai ma chance, je n'aurais plus le même état d'esprit.
Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com