Frédéric Guillemot finit le travail

Frédéric Guillemot n'a pas encore étrenné son maillot de Champion de Bretagne, mais c'est sûr il en aura un. Le coureur de Sojasun espoir est devenu Champion de Bretagne dimanche. C'est son 2e titre après le Championnat de Bretagne Juniors de cyclo-cross à Saint-Maugan en 2009. Il répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : As-tu fêté ton titre ?
Frédéric Guillemot : Après la course, sur place, nous avons bu un peu de champagne avec l'équipe. Et le soir, chez moi en famille, nous avons pris un petit apéro mais pas trop car je courais le lundi Grand Prix de la Pentecôte de Moncontour.

As-tu reçu des félicitations à Moncontour ?
Pas mal de monde est venu me féliciter. Des coureurs notamment. Les gens aiment bien le Champion de Bretagne. C'est vrai que j'ai entendu plus d'applaudissements, surtout que c'est une course où il y a toujours beaucoup de monde et des connaisseurs.

Au Championnat de Bretagne, la bonne échappée est partie dès les premiers kilomètres. Est-ce que c'était préparé ?
Non. Sur un circuit comme celui-là, on savait que si un gros coup part, ça peut être vite bâclé.
En fait c'est sorti en plusieurs vagues qui se sont regroupées à la fin du premier tour. Nous étions cinq puis quatre de Sojasun.

« C'ETAIT SIMPLE TACTIQUEMENT »

Entre vous quatre, comment avez-vous choisi votre tactique ?
Ce sont les aléas de la course qui ont décidé. Les quatre de Sojasun étaient tous costauds. Quand nous avons décidé de durcir la course, on s'est retrouvé à quatre sur six, c'était simple tactiquement.
Nous avons attaqué une à deux fois chacun. J'attaque la dernière fois à deux kilomètres. Maxime Cam (BIC 2000) revient sur moi à un kilomètres et mène pour assurer sa 2e place. Nous avions toujours un coup d'avance. Nous avons presque couru en dedans.

Deux jours avant, tu gagnes une nocturne à Auray. Est-ce que ça a influencé ta course dimanche ?
Ma victoire à Auray m'a donné de la confiance. Sur une course comme le Championnat de Bretagne où les coureurs se mettent pas mal de pression, cela m'a permis de laisser moins de jus. J'étais bien toute la journée.

Est-ce que ton titre peut t'ouvrir les portes d'un stage chez les pros ?
Cela aide, mais pour espérer être stagiaire, il va falloir gagner d'autres courses. Je n'y pense pas. En fin de semaine je vais d'abord disputer le Tour d'Eure-et-Loir pour la Coupe de France. Ensuite je vais courir le Tour Nivernais Morvan avant le Championnat de France.

Crédit Photo : Estelle Le Presse - www.photosestelle.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Frédéric GUILLEMOT