Tour des Pays de Savoie - Et. 3 : Les réactions
Déjà vainqueur hier, Jordi Simon (Team Ecuador) a récidivé ce samedi en remportant la 3e étape du Tour des Pays de Savoie (2.2), courue sur 90 kilomètres entre Morillon et Châtel (Haute-Savoie). L'Espagnol a devancé les Belges Maxime Vantomme (Roubaix-Lille Métropole) et Louis Vervaeke (Lotto-Belisol U23).
Le Russe Dmitriy Ignatiev (Itera-Katusha) reste leader du classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
Jordi Simon (Team Ecuador)
Vainqueur de la 3e étape
« L'étape est partie très vite. Beaucoup de coureurs ont tenté de prendre l'échappée comme l'étape était la plus abordable de l'épreuve. Je suis resté attentif dans le seul Grand Prix de la Montagne (Les Gêts) pour conforter mon maillot des grimpeurs. Vervaeke a mis une grosse attaque à moins de trois kilomètres de l'arrivée. Je l'ai repris à moins d'un kilomètre de la ligne. Je suis vraiment satisfait de gagner deux étapes en deux jours. Je pensais avoir mal aux jambes après les efforts fournis hier (vendredi) mais ça a été. Il y a encore une belle étape demain, très difficile. Comme je suis loin au classement général, j'espère en profiter. »
Louis Vervaeke (Lotto-Belisol U23)
3e de l'étape et 3e du général
« Je ne pensais pas que le final de l'étape allait être si difficile. J'ai attaqué à trois kilomètres de l'arrivée. J'ai lâché les premiers du général (Dmitriy Ignatiev et Jesus Del Pino). Ça m'a surpris. Je pensais surtout à la victoire d'étape. L'Espagnol est revenu sur moi à 500 mètres de la ligne. Il n'a pas collaboré car il pensait uniquement à l'étape comme il est loin au général. Je le comprends. Je prends quatre secondes en comptant la bonification, c'est déjà ça. Je ne sais pas encore si je vais disputer le contre-la-montre avec le vélo de chrono... C'est utile pour le début de course mais pas forcément pour les trois kilomètres, en bosse. »
Anthony Turgis (CC Nogent-sur-Oise)
Echappé seul dans le final
« Le profil de l'étape me correspondait plus que celui des deux premiers jours. Il fallait mettre du braquet dans les bosses, ce que j'apprécie. Je me sentais bien dans la montée des Gêts. Je suis resté aux avant-postes, idem dans la descente vers Morzine. Nous sommes partis à six derrière les deux échappés (Vadim Deslandes et Florian Dumourier). Hélas, Loïc Chetout a eu un problème mécanique quand nous étions à huit devant. C'est dommage car je pense que nous étions les deux plus forts du groupe. Julien Duval a mis une attaque, tout le monde est rentré au sprint. Du coup, tout le monde s'est mis dans le rouge. Je suis parti seul. J'ai essayé de jouer à l'intox avec le peloton, pour leur mettre un coup au moral... Peut-être qu'il aurait été préférable d'en garder un peu plus plutôt que de chercher à creuser. Quand j'ai vu que Louis Vervaeke revenait, je me suis relevé pour essayer de prendre sa roue au moment où il allait rentrer... Mais il m'a distancé de suite. »
Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com