Le dernier tour de piste de Kévin Lesellier
Il a choisi la date et l'heure de ses adieux, dans sa ville natale, dans la ville de son premier club en Minimes 1 et sur la course qu'il allait voir "depuis tout petit". Kevin Lesellier arrêtera sa carrière mercredi soir au Circuit des Remparts à Saint-Lô, à 21 ans après six titres de Champion de France sur piste depuis les Cadets et deux médailles de bronze sur les Championnats d'Europe Juniors sur piste. "Il y a un mois et demi quand j'ai reçu la réponse positive de l'IUP banque -finance-assurance à Caen pour la rentrée prochaine, j'ai prévenu mon directeur sportif de mon souhait d'arrêter le 23 juillet à Saint-Lô, explique le coureur du Team Bricquebec Cotentin à DirectVelo.com. Je voulais arrêter devant mes amis, ma famille. Je voulais aussi profiter un peu de mon été avant la rentrée."
Il faut dire que l'étudiant Kévin Lesellier en a pris pour trois ans d'études ce qui explique son envie d'arrêter le vélo. "Cela me trottait déjà dans la tête d'arrêter avant le début de saison. J'étais en 2e année de DUT et je voulais continuer mes études. Je savais que ça allait être difficile avec les études de tout concilier. C'est pour cela que je suis allé à Bricquebec en DN3. Au fur et à mesure de la saison, les résultats n'étaient pas là", rappelle-t-il.
Au moment d'évoquer ce qui va lui manquer dans le vélo, Kévin Lesellier évoque la compétition, les déplacements avec ses équipiers et la piste. "En revanche, les entraînements, pas trop", sourit-il.
La Piste, avec un grand P, lui a donné ses meilleurs souvenirs de coureur. "J'y ai eu mes plus gros résultats. En 2011 au Championnat d'Europe à Anadia, j'ai battu le record de France Juniors des trois kilomètres. Mais je m'attends à le perdre cette année sur la même piste aux Championnats d'Europe." C'est encore sur piste que Kévin Lesellier a remporté son dernier titre, celui de Champion de Normandie de l'omnium, en juin dernier.
Les études, là aussi, ne lui ont pas permis de s'exprimer autant qu'il l'aurait voulu sur les vélodromes du monde entier. "J'aurais aimé courir plus souvent avec l'Equipe de France mais avec mes partiels, ce n'était pas possible de partir tout l'hiver. Je n'ai pu faire que deux manches de la Coupe du Monde. Heureusement, les Championnats d'Europe tombent l'été", regrette-t-il.
Ses derniers tours de piste seront donc sur route à Saint-Lô. Qu'espère-t-il pour sa dernière course ? "Forcément, gagner mais je suis réaliste, il y a du monde au départ et des costauds. Je vais essayer de faire le spectacle et de terminer dans les cinq." Le futur étudiant en finance ne va pas calculer ses efforts au pied des remparts de Saint-Lô.
Crédit Photo : www.directvelo.com