Luc Tellier : « On peut rivaliser avec les meilleurs »

Luc Tellier a terminé 4e du Tour d'Auvergne, à 23" du podium. Le coureur du VC Pays de Loudéac avait particulièrement préparé cette épreuve. Et pensait profiter de sa forme sur le Kreiz Breizh Elites (2.2) qui débute samedi. Mais le comité Bretagne ne l'a pas retenu comme il l'explique à DirectVelo.com.
 
DirectVélo : Es-tu satisfait de ton Tour d'Auvergne ?  
Luc Tellier : La 4e place me satisfait, même si bien sûr j'ai une petite déception pour avoir loupé le podium de quelques secondes. On a tenté le tout pour le tout dans le final de la dernière étape avec Fabien Le Coguic, pour ne pas avoir de regret, mais ça n’a pas marché. Au moins, on aura essayé d'aller chercher le podium. Cette course était un des objectifs majeurs de ma saison. J'étais là-bas pour jouer la gagne au général et/ou sur les étapes. Mais le bilan est plaisant et récompense la cohésion du groupe tout au long du week-end.
 
« COMBLER CE COUP DE MOINS BIEN »
 
Comment avais-tu préparé ce Tour d'Auvergne ?
Mon entraîneur Patrick Morinnière avait axé ma préparation depuis plusieurs semaines en vue de cette course. Il a fallu augmenter les heures de selle, les intensités, sans oublier la récupération. Je suis arrivé en forme la semaine précédente avec notamment une victoire [le critérium de Vay Langast, NDLR. C'est toujours bon à prendre pour la confiance. J'en profite donc pour le remercier car son travail porte ses fruits.
 
Tu sembles avoir eu moins de résultats en avril-mai, as-tu eu un coup de moins bien ?
En effet, j’ai été absent des classements car j’ai laissé le vélo de côté durant un mois pour préparer mon concours d'enseignant d'EPS. J'ai donc loupé de belles courses et cumulé pas mal de fatigue, et lors de ma reprise je n'ai pas pu être performant de suite. Les jambes reviennent depuis fin juin et j'espère pouvoir faire une bonne fin de saison pour combler ce coup de moins bien.
 
« LE COMITE BRETAGNE RISQUE DE PERDRE SON NIVEAU »
 
Est-ce que ton Tour d'Auvergne te donne des idées pour d'autres courses par étapes ?
Oui bien sûr. Cette course nous a montré qu'on pouvait rivaliser avec les meilleurs. Nous avons eu un super collectif sur le Tour d'Auvergne, et il faut continuer comme cela. Nous aurons à coeur de bien faire sur l'Agglo Tour (23-24 août) car Loudéac jouera quasiment à domicile. Mais ce résultat va aussi nous redonner confiance pour les manches de Coupe de France DN2 et les élites de fin de saison.
 
As-tu d'autres courses à étapes à ton calendrier ?
J'avais programmé le Kreiz Breizh Elites (2.2) après le Tour d'Auvergne, mais malheureusement je ne suis pas dans la sélection Bretagne qui ne comprend, encore, que des Espoirs. C'est dommage car l'Auvergne faisait une excellente préparation, et j’aurais pu avoir des ambitions sur ce KBE, au regard de ma forme actuelle. Je trouve dommage que le comité se cantonne à ne prendre que des Espoirs... surtout quand la plupart des moins de 23 ans qui marchent le plus sont déjà dans des grandes structures qui participent à ce genre de course. En persistant à  priver de haut niveau les coureurs qui ne sont plus Espoirs, le comité risque de perdre son niveau actuel ! Sinon, pour la suite de la saison, il reste de belles courses par étapes comme l'Agglo Tour et le Trophée Nantes Atlantique. Il y aura aussi des épreuves d'un jour importantes, comme les Coupes de France DN2, et autres Elites, où il faudra bien figurer !

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Luc TELLIER