Melvin Rullière a débloqué le compteur
Le 25 juillet dernier, Melvin Rullière s'est imposé sur la Nocturne de Bar-sur-Aube. Il s'agissait de sa première victoire de la saison sur une course en ligne, exception faite donc de son titre de Champion de Bourgogne du contre-la-montre. "Je ne l'ai pas vraiment ressenti comme un soulagement. C'est seulement après coup que j'étais quand même content", révèle-t-il à DirectVelo.com. "C'est une bonne petite course avec un bon niveau", poursuit le coureur du SCO Dijon qui avait terminé 2e l'été précédent derrière Benoît Drujon qui portait à l'époque les couleurs de BigMat-Auber 93.
Cette saison, il a terminé à plus de 30 reprises parmi les 10 premiers de différentes courses. "Je tournais autour depuis un moment. C'est une satisfaction personnelle", avoue-t-il. "Cependant, beaucoup de places de 4 sur des épreuves classées 1.2 ou 2.2 à l'UCI valent bien des victoires en toutes catégories", nuance le vainqueur de l'édition 2013 du Grand Prix de Pérenchies (1.2). Cette année, il n'a d'ailleurs pas pu défendre ses chances, le faute à une crevaison intervenue dans le final.
Justement, par rapport à la saison 2013, Melvin Rullière estime être meilleur. "J'ai progressé dans les bosses, j'ai pris de la puissance sur le plat et j'ai mieux roulé sur les chronos", confirme-t-il. "Pour autant, je n'ai pas régressé en sprint mais c'est un peu plus dur pour moi cette saison. Le puzzle a été un peu modifié par rapport à l'an dernier avec l'arrêt de Benjamin Cantournet", avoue l'ancien sociétaire de Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme.
A la fin de l'année, Melvin Rullière fêtera ses 25 ans et il est un des coureurs les plus expérimentés de l'effectif dijonnais. "Il y a plein de petits jeunes, ça me plaît bien de leur apprendre. Par exemple avec Mathieu Pellegrin, on a essayé de s'emmener mutuellement au Grand Prix de Charvieu-Chavagneux où nous avons respectivement fini 5e et 6e", indique celui qui a participé jeudi dernier au Critérium d'après-Tour de Dijon avec l'ensemble de sa formation. En parallèle, Melvin Rullière s'investit depuis le début de l'année auprès de la structure du SCO Dijon VTT qu'il a lui-même monté (lire ici). "Je ne pensais pas que je serai dans un projet comme celui-ci si tôt dans ma carrière. C'est une belle expérience humaine et le VTT est une belle discipline, il suffit de voir les exemples Evans ou Péraud...", confie-t-il.
Pour l'heure, Melvin Rullière se concentre sur sa carrière qui est encore loin d'être finie. A l'intersaison, il n'était pas loin de franchir le Rubicon. Il espère toujours intégrer les rangs professionnels. "J'ai toujours des contacts avec des équipes continentales françaises et belges", reconnaît-t-il. "Malgré tout, ce ne serait pas une énorme déception si je ne passe pas chez les pros. Je me sens très bien chez les amateurs", concède le 9e du Challenge DirectVélo actuellement.
Melvin Rullière effectue sa troisième saison au sein du SCO Dijon. Ses prochains objectifs, ce mois-ci, sont symbolisés par le Grand Prix de Bavay (Elite Nationale), remporté l'an passé par son coéquipier Cédric Gaoua, et surtout le Grand Prix des Marbriers (1.2). Aujourd'hui même, il dispute le Critérium de Montchanin. "Je ne sais pas encore si je vais disputer la dernière manche de la Coupe de France ce week-end", avoue le 4e du Grand Prix Souvenir Jean-Masse et de la 2e étape du Tour d'Eure-et-Loir. "La Coupe de France n'est plus tellement un objectif au vu de notre classement", fait-il remarquer.
En septembre, le 5e des derniers Championnats de France de cyclo-cross lorgnera sur le Tour de Moselle qu'il avait terminé en 9e position la saison dernière, avant de conclure normalement à Paris-Connerré le 5 octobre. "Je ne vais peut-être pas couper du tout cette année et enchaîner directement avec la préparation du cyclo-cross étant donné que la première manche du Challenge National à Besançon va intervenir dès le 12 octobre", lance celui qui avait fini 9e sur le circuit du parc de la Malcombe lorsque Besançon figurait en tant que 2e manche du Challenge National 2012. "Comme lors de l'hiver dernier, je vais me focaliser sur les Championnats de France. Qui plus est, étant donné que j'ai accumulé un certain nombre de points UCI, je partirai depuis les premières lignes au départ", prévient-il.
Crédit Photo : Fabrice Morello - rossoracing.piwigo.com