Yoann Moreau : « La tactique du CC Nogent paie »
Yoann Moreau a décroché l’une de ses plus belles victoires en s’imposant en solitaire ce dimanche au Grand Prix de Saint-Souplet (Elite Nationale), dans le département du Nord. Le coureur du CC Nogent-sur-Oise commente : "C’est une surprise pour beaucoup, mais toutes les conditions étaient réunies pour que je réalise une belle performance".
Et ce n’est pas le vent ni même la pluie qui vont entamer son organisme, comme il l'explique à DirectVelo.com : "J’aime les bordures, les courses à la belge. De plus, je connaissais très bien le circuit, qui se situe à quelques kilomètres de la maison."
Parti dès les premiers kilomètres dans l’échappée de 14 qui ne sera plus revue, Yoann Moreau admet avoir connu un début de course difficile : "Je n’avais pas de très bonnes jambes au départ. Mais quand il a commencé à pleuvoir, je me suis débloqué et j’ai réussi à répondre aux attaques assez facilement." Puis il s’est retrouvé dans le trio de tête accompagné par Alexis Bodiot (Armée de Terre) et Clément Lhotellerie (Team Peltrax). "C’était très beau à vivre", avoue-t-il.
Le Picard a finalement tiré un avantage des crevaisons de ses deux compagnons d’échappée pour s’envoler vers une victoire qu’il ne doit rien à personne : "Nous n'étions que trois du CC Nogent aujourd’hui, on n’avait pas de tactique spécifique à respecter. Chacun avait sa chance."
RETENU AU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE L'AVENIR
Le coureur de 19 ans ne pouvait pas rêver meilleure entrée en matière pour sa première saison à ce niveau. Depuis le début de saison, il s'est adjugé cinq succès en 2e catégorie et donc, son premier en 1ère catégorie.
Pour la suite de sa saison, il a revu ses ambitions à la hausse. A commencer par les Championnats de France Espoirs qui se dérouleront à Saint-Omer (Nord) à la fin du mois. "J’espère arriver en très grande forme pour épauler les leaders du comité", précise-t-il.
Cette évolution se déroule avec fluidité. Passé cet hiver du VCA Saint-Quentin au CC Nogent-sur-Oise, Yoann Moreau a aussi changé d'entraîneur. Il est pris en main depuis cet hiver par John Saccomandi après avoir été longtemps conseillé par son père Francis, ex-coureur professionnel et Champion olympique de la poursuite par équipes en 1996.
" Je voulais arriver petit à petit, raconte Yoann Moreau. Je ne me presse pas. L’objectif de passer 1ère catégorie en cours de saison est atteint. Je profite de chaque instant."
Son club a fait le pari de miser sur la jeunesse, comme lui. "Les dirigeants ont raison de faire ce choix, estime-t-il. Nous sommes six Espoirs première année, encadrés par un coureur expérimenté comme Benoît Deaninck. C'est une philosophie qui marche. J’avais un peu peur qu’on se tire dans les pattes. Finalement tout le monde s’entend bien. Je me suis très vite senti à l’aise, dès le stage en Espagne."
Yoann Moreau a choisi de rester fidèle au club picard en 2015.
Crédit Photo : Dominique Bécart