Guillaume Thévenot : « Très déçu »
Jérémy Leveau (Normandie) a remporté ce dimanche après-midi le Championnat de France Espoirs, sur le circuit de Saint-Omer (Pas-de-Calais). Il a devancé David Cherbonnet (Bretagne) et Guillaume Thévenot (Pays de la Loire). Le futur professionnel du Team Europcar est revenu sur sa course du jour avec DirectVelo.com.
« Je ne vais pas le cacher, je suis très déçu. Maintenant, Jérémy (Leveau) était le plus fort, et David l’était également. C’est mérité sur l’ensemble de la course. Ils ont été longtemps à l’avant de la course, comme moi. Sur un plan personnel, faire deux fois troisième… la première fois ça va mais aujourd’hui, je me dis qu’il doit y avoir un souci dans ma tactique (sourires). Je ne suis pas déçu que pour moi mais également pour l’équipe car on avait fait une belle course d’équipe.
« J'AI DU M'EMPLOYER PLUS TOT QUE JE L'AURAIS SOUHAITE »
Dans un premier temps, nous avions mis Fabien Grellier et Vincent Colas devant. Cela faisait partie de la tactique mise en place par Jean-Cyril Robin ce matin au briefing. Il avait décidé que certains coureurs seraient là pour prendre les premières échappées. Thomas Boudat, Romain Cardis et moi-même étions les trois coureurs protégés. Le problème, c’est que l’on n’a pas forcément eu le soutien de tous nos coéquipiers à partir de la mi-course. Ils n’étaient pas tous forcément très bien physiquement. Du coup, Thomas (Boudat) a dû attaquer plus tôt que prévu. De mon côté aussi, j’ai dû m’employer plus tôt que ce que j’aurais souhaité. J’ai perdu un peu d’énergie à droite à gauche. Finalement, j’ai fini par rentrer à l’avant après un gros effort. J’ai alors demandé à Fabien de se sacrifier car je me sentais fort. J’avais encore du jus et je me suis dit que j’avais les moyens de faire quelque chose dans la dernière bosse. Dès le pied, j’ai tenté. Mais le vent était de trois quarts face.
J’ai tout tenté. J’ai vu qu’il y avait une cassure à un moment donné. Du coup j’ai relancé. Mais j’ai calé sur le sommet. J’en ai remis encore une mais sans succès. Du coup ensuite, j’en ai vraiment gardé, quitte à ce que ça revienne pour les sprinteurs de l’équipe, car je savais que devant, ça allait être compliqué avec ces deux lascars (Jérémy Leveau et David Cherbonnet, NDLR). J’ai aussi vu que David, dans ma roue, ne lâchait rien. Je pensais éventuellement attaquer aux 1500m mais il n’y avait pas forcément le temps de le faire, étant donné que quelqu’un avait déjà tenté juste avant. Je me sentais encore frais. Je me suis dit qu’ils étaient peut-être cramés, du coup j’ai tenté de gagner le sprint.
« C'ETAIT MA DERNIERE CHANCE »
Je me suis mis dans la roue de Jérémy. Il a lancé aux 250m. Au début du sprint, j’étais bien dans sa roue. Puis il y a eu un moment où je suis arrivé à ma vitesse de pointe, alors que lui non (rires). Puis David m’a remonté. Je me savais le troisième plus rapide sur le papier. Mais je ne venais pas ici pour une troisième place. C’était ma dernière chance de décrocher le titre. Surtout que l’an prochain, ce sera sans doute difficile d’aller faire troisième du Championnat de France, chez les pros (sourires). »
Crédit Photo: Nicolas Mabyle - DirectVelo.com