Le point sur les stagiaires en continentale belge

Depuis le premier août, quelques coureurs ont l'occasion de faire leurs preuves au niveau semi-professionnel. L'occasion pour DirectVelo de faire le point sur les stagiaires des équipes continentales belges.

Les formations Color Code-Biowanze, Josan-To Win, Team 3M, Team Cibel, Vastgoedservice-Golden Palace et Wallonie-Bruxelles n'ont pas de stagiaires.

Chez T.Palm - PCW, deux garçons ont été recrutés : Wouter Leten et Claudio Catania.
Claudio Catania, 22 ans, possède la double nationalité italo-allemande. L'Espoir dernière année provient de la formation Bianchi - Lotto - Nieuwe Hoop Tielen. Il a signé quelques top 20 en kermesses cette saison. Il a également pris la 28e place du GP Etienne De Wilde à Laarne et la 16e place du Grand Prix de Nettetal en Allemagne.
Wouter Leten, 20 ans, est issu de l'équipe Van der Vurst Development Team. Cette saison, il a remporté les kermesses d'Hakendover et d'Aarsele. Fin juillet, il terminait quinzième du Tour du Braband-Flamand dont il avait pris la sixième place de la première étape. Pour ses débuts sous les couleurs du PCW, il terminait 68e de l'Antwerpse Havenpijl. Ensuite, il terminait onzième du Tour de Flandre-Orientale, dernière préparation avant le Championnat de Belgique qu'il a achevé au 23e rang.

Chez Veranclassic-Doltcini, seul Alessandro Soenens -notre photo- a reçu sa chance.
Alessandro Soenens, 20 ans, est affilié à BCV Works-Soenens. Il a gagné les kermesses d'Ingelmunster (à domicile) et d'Ardooie cette saison. Il a également terminé second du GP des Hauts-de-France à Douchy-Les-Mines. Il a par ailleurs pris la sixième place de la première étape du Tour de la Province de Namur. C'est le fils de Kurt Soenens qui fut professionnel en 1989 chez Hitachi.

Véranda Willems accueille quant à elle deux stagiaires : Sten Van Gucht et Michael Cools.
Sten Van Gucht, 21 ans, a intégré en ce début d'année l'équipe CC Chevigny, centre de formation de Veranda Willems. Cette année, il a terminé second de la kermesse de Romsée et bouclé les Tour de la Liège et de Namur. Le 19 août dernier, il se faisait remarquer en prenant la troisième place de l'Omloop van de Grensstreek à Wervik. Au Championnat de Belgique, dimanche dernier, il se mettait encore en évidence en attaquant dans la finale. Certains se souviendront également de sa victoire d'étape sur la cyclosportive du Tour de l'Ain l'an passé, devant la cathédrale de Brou à Bourg-en-Bresse.
Michael Cools, 19 ans, courrait encore pour la formation VL Technics - Abutriek il y a quelques semaines. Chez les Juniors, il avait signé plusieurs victoires. En 2013, pour sa première année Espoirs, il bouclait le Tour du Val d'Aoste au 47e rang. Cette saison, il a terminé plusieurs fois sur le podium en kermesse, dont une troisième place au Championnat provincial à Pollare. Dimanche, il prenait la dix-neuvième place du Championnat de Belgique à Tervuren.

Crédit photo : Elodie Debodt

Mots-clés