Kurt Van De Wouwer, la fin d'une série
Manager de l'équipe Lotto-Belisol U23, Kurt Van de Wouwer effectue également quelques piges au sein de la formation WorldTour. Hier, au Grand Prix de Wallonie, il a mis fin à une série de quatre victoires consécutives. Une série entamée en août dernier, à l'Eneco Tour.
Le 16 août, Tim Wellens s'impose lors de l'étape reine du Tour du Benelux (2.UWT) arrivant dans la Redoute, à Remouchamps. Le Limbourgeois, formé chez Lotto-Belisol U23, s'empare ainsi du maillot blanc de leader de l'Eneco Tour qu'il conservera le lendemain, dans la dernière étape menant les coureurs de Riemst à Sittard. Et de un !
Après quelques épreuves avec ses Espoirs, en septembre, Van de Wouwer reprend du service chez les pros. Le six, à la Brussels Cycling Classic (1.HC), André Greipel lève les bras sur l'Avenue Impératrice Charlotte en dominant le sprint de la tête et des épaules après un gros travail de son équipe. Bis repetita !
Jamais deux sans trois, le proverbe se confirme le lendemain, au GP de Fourmies (1.HC). Greipel est encore au départ, mais décide de rendre l'ascenseur à ses équipiers, En l'occurence, Jonas Van Genechten. Résultat : une victoire au sprint pour le Hennuyer et une troisième victoire consécutive pour Van de Wouwer en tant que directeur sportif.
Leuven, 14 septembre. Le GP Jef Scherens (1.1) semble offert à la Lotto, seule équipe WorldTour avec Trek Factory au départ. Et en effet, après une course dominée du début à la fin par Lotto, Greipel conclut le travail de son équipe en s'imposant au sprint, parfaitement lancé par le désormais célèbre train rouge. "Quatre sur quatre", se félicite Van de Wouwer à l'arrivée.
Au Grand Prix de Wallonie (1.1), pour sa dernière du mois aux commandes de Lotto-Belisol, Van de Wouwer veut aller chercher une cinquième victoire de rang au sommet de la Citadelle de Namur. "Avec Gallopin", sourit l'ancien professionnel avant le départ. Finalement, ça ne passe pas loin. Deux Lotto dans le groupe de tête de cinq hommes à la flamme rouge, la situation semble sous contrôle. C'est sans compter sur le finisseur Greg Van Avermaet qui surprend les deux Lotto. A l'arrivée, Gallopin deuxième, Vanendert quatrième. "On ne peut pas toujours gagner", commente un Kurt van de Wouwer bon joueur à l'arrivée. "C'est dommage car c'était possible si tout se combinait correctement dans le dernier kilomètres. Mais nous avons simplement butés contre plus fort..."
Prochain sortie de Van de Wouwer avec les pros : l'Eurométropole Tour. Avis à la concurrence...
Crédit photo : Chantal Brevers