Mondial - Dames : Willems : « La Belgique devra anticiper »

La sélection des Dames Elites se déplacera aux Championnats du Monde sans ses chefs de file puisque ni Liesbeth De Vocht, ni Jolien d'Hoore, la Championne de Belgique, ne seront du voyage. Ann-Sophie Duyck, Championne de Belgique contre-la-montre défendra les couleurs noir-jaune-rouge tant dans l'effort en solitaire que sur la route. Pour la course en ligne, elle sera accompagnée de Jessie Daams, Sophie de Vuyst, Kelly Druyts, Annelies Van Doorslaer et Maaike Polspoel. DirectVelo.be a fait le point avec Ludwig Willems, le sélectionneur national.

DirectVelo : Tu as choisi Ann-Sophie Duyck pour représenter la Belgique sur le chrono, un choix logique ?
Ludwig Willems : Oui, dans la mesure où elle s'investit énormément dans le contre-la-montre depuis plusieurs années. Cette saison, elle a réalisé une énorme progression. On l'a vu récemment, puisqu'elle termine cinquième au Holland Ladies Tour, quatrième du Chrono Champenois, et a remporté l'épreuve chronométrée du Trophée d'Or.

Au vu de ses résultats, on peut envisager un top dix ?
A vrai dire, en début de saison, j'avais discuté avec Ann-Sophie à propos du Mondial. Le but était de l'amener en condition pour qu'elle soit prête être sélectionnée. Puis peu à peu, je me suis mis à penser au Top 20. Avec ses dernières performances, c'est vrai qu'on peut penser au top dix. Mais c'est son premier Championnat du Monde et il faut voir comment elle va gérer la pression et le stress. Si elle a un bon jour, que tout se passe bien et qu'elle reste calme, elle sera dans le top dix. Ce serait très beau, car ce n'est jamais arrivé jusqu'à présent pour la Belgique.

DE VOCHT, FIN DE CARRIERE ANTICIPEE

Tu n'as choisi que Duyck, alors que tu avais deux places disponibles...
Oui, mais mon principe est que je ne sélectionne une fille que si elle est sûre de pouvoir faire quelque chose. Par le passé, je suis déjà parti sans aucune fille pour le chrono, car je n'avais personne capable de prester à un niveau correct.

Pour la course en ligne, De Vocht et D'Hoore pas présentes, un coup dur pour la Belgique ?
Pour Liesbet (De Vocht), c'est dû à une blessure. Elle avait tout misé sur les Mondiaux où elle comptait terminer sa carrière. Mais au Holland Ladies Tour, elle est tombée et est gravement brulée au genou. Elle ne peut plus rouler à vélo. Pour Jolien, c'est une autre situation.

D'HOORE, PAS UNE EQUIPIERE

Plus complexe ?
En début de saison, Jolien avait l'ambition de participer aux Mondiaux. Elle voulait vraiment y aller donc je lui ai proposé d'aller reconnaitre le parcours en juillet. Nous nous sommes rendus à Ponferrada avec elle et Ann-Sophie Duyck et elles ont fait une sortie de 125 kilomètres sur le parcours. Elle s'est mis à douter puis je lui ai laissé la liberté de choisir. Finalement, elle a préféré ne pas venir, c'était trop difficile pour elle. Elle vise aussi les Championnats d'Europe sur piste, qui se dérouleront le deuxième week-end d'octobre.

Elle ne voulait pas non plus venir pour soutenir le groupe ?
Elle s'est bien rendue compte qu'elle ne serait pas arrivée avec le premier groupe avec une telle finale. Et ce n'est pas une fille qu'on peut sélectionné pour rouler au service des autres. Si elle vient, c'est pour aller chercher un résultat ce qui n'était pas possible sur ce parcours. Ce n'est pas sa dernière chance. Il y aura encore beaucoup d'autres championnats qui lui conviennent mieux. L'an prochain, à Richmond, puis le Qatar lui conviendront beaucoup mieux.

DAAMS ET POLSPOEL POUR PIMENTER LA FINALE

La Belgique n'a pas vraiment de favorite en son sein...
C'est vrai que ce sera difficile avec ce parcours. Nous n'avons que des filles du subtop. Si elles arrivent avec Marianne Vos et Emma Johansson, elles seront trop courtes. C'est certain que ce ne sera pas un sprint massif. Il faudra anticiper, essayer de sortir un groupe avant que la finale ne soit lancée. Un scénario "à la Valkenburg" où un groupe était sorti à deux ou trois tours de l'arrivée.

Toutes les filles auront carte blanche ?
Jessie Daams et Maaike Polspoel devraient avoir les capacités d'anticiper. Sophie De Vuyst est aussi en bonne forme en ce moment, elle devrait pouvoir rester longtemps avec les meilleures. Les autres devront rouler au service de Daams et Polspoel pour qu'elles soient le plus frais possible dans la finale.

LES PAYS-BAS, PFP ET BRONZINI EN FAVORITES

Peut-on dès lors dire que la Belgique est dénuée d'ambition ?
Il faut surtout être réalise. Si on a une ou deux filles dans le dernier tour dans le groupe de tête, il y aura moyen d'aller chercher une place d'honneur. Les Dames belges arrivent à un assez bon niveau. Neuvième du ranking mondial, ce n'est pas mauvais. Il faudra tenir le plus longtemps possible, et un top dix serait super sur ce parcours. On pourrait se montrer satisfaits car cela voudrait dire que nous avons participé à la finale.

Qui devrait-on retrouver dans la finale ?
L'Equipe des Pays-Bas déplace une équipe très forte dans son ensemble, que ce soit Marianne Vos, Lucinda Brand, Anna Van der Breggen ou Annemiek Van Vleuten. Puis il y a aussi Pauline Ferrand-Prevot qui est toujours dangereuse ainsi que Giorgia Bronzini, une sprinteuse qui sait passer les bosses. Ce sont mes grandes favorites. Mais il y a aussi Emma Johansson qui vient de remporter le Lotto-Belisol Belgium Tour, Evelien Stevens, Elisa Longo Borghini, Ashley Moolman,...

Crédit photo : Gwendolène Poisson
 

Mots-clés