David Menut pris dans le filet
Un moment seul en tête, ce dimanche, sur la dernière manche de Coupe de France de cyclo-cross, à Lanarvily (Finistère), David Menut (Limousin) a ensuite connu une drôle de mésaventure qui l'a fait rétrograder à la 14e place. Contraint de porter son vélo pour rejoindre le poste de dépanage, il a aujourd'hui un petit hématome sur la clavicule droite. DirectVelo.com a cherché à savoir ce qui lui était réellement arrivé.
DirectVelo.com : Que s'est-il passé dimanche?
David Menut : Je prenais toujours à l'extérieur l'un des premiers virages après le poste de dépannage. De loin, j'avais remarqué que le filet de protection était dégradé. Quelqu'un avait dû se prendre dedans le tour d'avant. Je n'espérais pas qu'il se prenne dans la cassette, mais c'est ce qui s'est passé... J'ai essayé de l'enlever, mais ce n'était pas possible.
Que t'es-tu dit sur le moment ?
Je ne me suis pas affolé. J'ai connu bien d'autres problèmes sur les courses, qui me rendaient "hystérique" de déception. J'ai peut-être fait une erreur en voulant raser le filet. Mais j'ai quand même pris du plaisir, je suis content de moi.
« JE ME SUIS DIT QUE C'ETAIT LONG »
As-tu pensé à abandonner ?
Ça m'a effleuré l'esprit 3-4 secondes, quand je suis revenu sur la route. Je me suis dit que c'était encore long... Je pense que j'ai fait le bon choix.
Qu'espérais-tu avant le départ ?
J'étais assez confiant. Je voulais faire la course ou m'accrocher comme sur la précédente. Il est vrai que je n'ai pas aussi bien préparé la manche de Lanarvily, que celle de Sisteron. J'ai pris un bon départ. Je n'étais pas super à l'aise en fin de groupe, je faisais l'élastique. J'en avais marre, je suis donc sorti du groupe. J'ai fait la fin de course à mon rythme, j'étais dans mon trip.
Quelle sera la suite de ta saison ?
Je serai en stage à Calpe (Espagne) toute la semaine avec Auber 93. Je ne ferai donc pas la manche de Coupe du Monde de Namur, ni celle d'Heusden-Zolder vu que la logistique sera compliquée. Par contre, les jours qui suivent, je disputerai les épreuves de Bredene et de Diegem. J'irai avec le Comité du Limousin, qui déplace ses Espoirs dans l'optique de préparer le Championnat de France.
« PONTCHATEAU, PARCOURS MAGNIFIQUE »
Viendra alors le Championnat de France...
Le parcours de Pontchâteau est le plus mythique de France. C'est là qu'il y a eu notamment les Championnats du Monde. C'est un tracé magnifique, et qui me plaît. Je n'y ai jamais fait de grosses performances, sauf sur une manche de Coupe du Monde en Espoir 1ère année (16e). C'est un circuit roulant, où il faut de la force. Quand j'étais plus jeune, je venais du VTT. J'avais pas mal de technique, mais je manquais de puissance. Je pense que les choses se sont inversées depuis.
Que viseras-tu là-bas ?
Pourquoi pas le podium. En tout cas, je voudrai peser sur la course. Hier (dimanche), je me suis surpris d'être en tête de la Coupe de France. J'espère encore une fois prendre du plaisir. Je pense que Francis Mourey et Clément Venturini auront très bien préparé l'affaire, et qu'ils y seront très forts.
Crédit photo : Mathilde L'Azou - Mathilde L'Azou photographies