Laurens De Plus veut confirmer en 2015

Laurens De Plus est connu comme l’un des meilleurs grimpeurs du pays. Le jeune coureur de l’équipe U23 de Lotto-Belisol se profile, en tant qu’espoir première année,  comme un coureur qui peut se mettre en évidence sur les épreuves les plus difficiles. "J’ai beaucoup progressé en tant qu’espoir première année. J’ai dû me mettre au service de l’équipe et j’espère en récolter les fruits en 2015. J’espère aussi pouvoir rouler pour mon propre compte de temps en temps. Même si je ne dois plus rouler pour quelqu’un d’autre."

De Plus a hâte de commencer la saison 2015. En tant qu’espoir deuxième année, il va à nouveau défendre les couleurs de Lotto. "Je reste au sein d’une équipe où je suis mis en confiance. Je ne me mets pas trop de pression. Je n’ai en effet que 19 ans. Je me concentre sur les épreuves montagneuses. Louis Vervaeke m’a conseillé de souvent m’entrainer sur les parcours vallonnés. Je vais souvent dans les Ardennes. Je faisais déjà ça la saison passée et cela a porté ses fruits. De cette façon, on prend directement le rythme de l’ascension lorsque l’on dispute un tour."

L’étudiant de 19 ans en management d’entreprise n’a pas réellement d’objectifs spécifiques pour 2015.  "Il n’y a pas de course particulière où je veux être en forme. Je veux surtout l’être dans la période de Liège-Bastogne-Liège. Cela ne sera pas facile d’intégrer directement dans la sélection, mais j’espère pouvoir en être. De cette façon, je pourrais accumuler de l’expérience." De Plus espère aussi faire partie de la sélection pour de plus grands tours comme la Savoie, Aoste et l’Isard. "J’aimerai pouvoir me montrer dans ces épreuves. Je sors du lot dans les épreuves les plus difficiles, je dois donc m’y montrer. Je suis aussi parfaitement encadré par mon équipe pour réaliser des prestations dans ces épreuves."

Laurens De Plus a pris la 5e place du classement final du Tour du Valmorey en 2013. Il a confirmé en prenant la 8e place du classement final du Giro della Lunigiana et la troisième de la course de côtes de Harzé. Il a ensuite intégré le projet Lotto Cycling Talent. il a aussi pu faire partie de la sélection nationale. "J’ai dû réaliser un test à l’effort cet hiver pour la sélection nationale. Nous nous retrouvons aussi de temps en temps afin qu’ils puissent nous suivre", déclare le coureur.

Le coureur de Lotto n’est pas encore devenu un vrai gagneur. Ce n’est pas non plus une priorité. "J’aimerai bien entendu pouvoir m’imposer une fois, mais en premier lieu, je veux me montrer sur la scène internationale. Je pense que c’est plus important d’y réaliser de bonnes prestations. Je veux rouler le mieux possible et voir ce qui arrive."

La saison passée, De Plus s’est classé 19e du classement final du Tour de Moselle. Il y a aussi remporter le classement de la montagne. "Remporter le maillot à pois du Tour de Moselle est le meilleur moment de ma précédente saison. Je suis également heureux de tout le travail que j’ai effectué pour l’équipe. La victoire de Louis Vervaeke au Tour de l’Isard était très agréable. J’ai beaucoup travaillé pour lui et le voir sur le podium était un grand bonheur", conclut le jeune coureur.

Traduit par Cédric Willems

Crédit photo: Martine Verfaillie
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laurens DE PLUS