Romain Devos : « Je suis dans le doute »

Victime d’une petite entorse de la cheville lors de sa dernière course de l’année 2014 à Haillicourt, Romain Devos (ESEG Douai) s’est vu là coupé dans sa préparation pour les championnats de France de Cyclo-cross qui se dérouleront ce Dimanche à Pontchâteau (Loire-Atlantique). "Je suis dans le doute, avoue-t-il pour DirectVelo.com après avoir terminé seulement 10e du cyclo-cross de Béthune (Pas-de-Calais). Mon entraîneur Mathieu Defontaine (Perfinsport) m’a rassuré. Normalement, je suis dans les temps."

Avant cela, le sociétaire du club de DN1 avait réalisé une saison très encourageante, malgré un mois de Novembre délicat dû notamment à une accumulation d’ennuis mécaniques (crevaisons, chutes…). "Je suis très satisfait de ma saison. Je devais régler une sciatalgie à la jambe qui me traînait depuis le début de la saison route. Malgré quelques « blocages », la blessure s’est fortement atténuée", confirme-t-il.

« MANQUE DE NIVEAU GENERAL DANS LE NORD-PAS-DE-CALAIS »

Le récent double Champion Nord-Pas-de-Calais ne s’enflamme pas pour autant. Il avoue que la région Nord-Pas-de-Calais manque de niveau général. "Dès Décembre, certains coureurs ne tiennent plus la cadence par manque de foncier, lance-t-il. Personnellement, j’aimerais regrouper les pelotons Picard et Nordiste, pour offrir plus de concurrence, plus de guerre." Il regrette également ses absences lors des manches de Coupe de France, qui lui vaudront un mauvais placement sur la grille (Dossard 56). "C’était trop onéreux de gérer ma logistique tout seul (déplacement, hébergement)", confie-t-il. Pour la saison prochaine, il souhaiterait s’organiser avec les autres concurrents du comité Nord-Pas-de-Calais afin de renforcer la cohésion et réduire les frais.

Le vainqueur des cyclo-cross de Barlin, Jeumont ou encore de Marles-les-Mines, est ambitieux. Après s’être offert de belles confrontations interrégionales, il pense pouvoir tirer son épingle du jeu à l’échelon hexagonal : "En forme, je pense pouvoir rivaliser avec les meilleurs Picards. Au vu de leurs résultats lors des manches de la Coupe de France, je pense pouvoir rentrer dans les vingt", termine-t-il.
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain DEVOS