Benjamin Thomas devra courir juste
Il entame sa deuxième année Espoirs mais il a déjà un titre de Champion du Monde et deux titres de Champion d'Europe dans la musette. Benjamin Thomas a déjà revêtu l'arc-en-ciel pour le titre mondial sur la course aux points chez les Juniors en 2013. En 2014, il a conquis deux titres de Champion d'Europe : celui du scratch chez les Espoirs et de la course aux points chez les Elites. Le nouveau coureur de l'Armée de Terre va disputer la course aux points pour ses premiers Championnats du Monde Elites. Benjamin Thomas est aussi remplaçant dans la poursuite par équipes.
DirectVelo : Comment t'es tu préparé pour le Championnat du Monde ?
Benjamin Thomas : J'ai disputé la Coupe du Monde à Cali en poursuite par équipes début janvier, avant d'apprendre ma sélection. J'ai couru le Grand Prix Fenioux à Roubaix et la semaine dernière à Bordeaux avec l'équipe de France. J'ai aussi suivi deux stages sur route avec l'Armée de Terre.
Et comment te sens-tu ?
A Roubaix j'ai amélioré mes temps en poursuite (4'32"903) et sur le tour lancé 11"200 (sur 250 m). J'ai également gagné la course aux points après une belle course. Cela m'a rassuré. J'espère que le vendredi 20 février j'aurai la confirmation de ma forme.
« JE NE SUIS PAS FAVORI »
D'où te viens ta science de la course ?
Depuis les minimes, la course aux points est ma course préférée. Je trouve ça ludique, de compter les points, de courir juste. Je n'ai pas les moyens de courir comme un bourrin. Courir juste, c'est le seul moyen pour moi de gagner la course.
Avec tous tes titres, n'as-tu pas peur d'avoir la pancarte au Championnat du Monde ?
Non, je suis encore jeune. Je ne me présente pas comme un favori. Mais si je me rends compte que j'ai du monde dans la roue, j'adapterai ma stratégie. Je vais plus observer les autres.
OMNIUM ET POURSUITE PAR EQUIPES
La multiplication des courses UCI pendant la saison est-elle une bonne chose ?
Oui, l'an dernier j'ai couru quatre courses de classe 1. Cela permet de faire un rappel piste pendant la saison sur route. Cela permet aussi de se jauger aux meilleurs coureurs du monde comme Elia Viviani et Tim Veldt et cela donne aussi de l'éxpérience.
A l'avenir, vers quelles disciplines de l'endurance vas-tu t'orienter ?
Je souhaiterai progresser en Omnium. J'ai les points UCI pour participer à une Coupe du Monde l'an prochain. Je sais que je dois encore progresser sur la poursuite et le kilomètre. Je souhaite aussi continuer la poursuite par équipes avec l'équipe de France. Ce sont mes deux prochains objectifs.
Crédit photo : www.uec.ch