Stefan Küng : « Nous avons de la marge de progression »
Le quatuor suisse s'est classé 4e des séries de la poursuite par équipes des Championnats du Monde, juste derrière l'Allemagne et juste devant les tenants du titre, l'Australie.
Stefan Küng, double Champion d'Europe Espoirs sur route et contre-la-montre fait partie de ce quatuor. "Nous travaillons ensemble depuis quatre ans", explique-t-il à DirectVelo. Les Suisses sont déjà double Champions d'Europe Espoirs. Ils ont terminé leur préparation sur le vélodrome national de Granges. "Nous avons vu que nous allions dans le bon sens."
Néo-pro chez BMC, Stefan Küng s'est servi de la route pour sa préparation. "Après avoir participé aux deux premières manches de Coupe du Monde sur piste, j'ai entamé ma préparation sur route." Il a disputé sa première course pro, le Tour de Dubaï. "J'ai vu que j'ai le niveau pour ma première course pro. J'ai même eu un bon retour de mon leader Philippe Gilbert."
Pourtant, avant Saint-Quentin, Stefan Küng n'avait pas "100% confiance" en lui. "J'étais malade le dernier week-end, je ne savais pas comment j'allais me sentir." Le premier tour de la poursuite par équipes l'a rassuré. "Je me rends compte que je peux mener plus longtemps que prévu." Forts de cette observation, les Suisses vont adapter leur plan de relais pour le deuxième tour.
L'objectif de l'équipe suisse était de passer le premier tour en se classant parmi les huit meilleures formations. Objectif atteint donc. "La piste est très rapide et nous avons adapté notre tableau de marche en fonction de cela. Nous avons coincé sur la fin mais nous avons encore de la marge pour le deuxième tour pour aller en petite finale."
Crédit photo : Cédric Congourdeau - www.directvelo.com