La Durtorccha, « un chantier » qui plaît à François Bidard

François Bidard apparaît comme l'un des grands favoris de la Durtorccha (Elite Nationale), qui se disputera ce samedi autour de Chanat-la-Mouteyre (Puy-de-Dôme). "Ça sera ma 4e participation. C'est une course qui me plaît. Le parcours est très usant, c'est un chantier. C'est le type de terrain que j'affectionne", déclare le coureur classé 3e en 2013.

Longtemps scolarisé à Aurillac (Cantal), le Normand sera presque à la maison ce samedi. "Je vais connaître du monde au bord de la route. J'ai coché ce rendez-vous mais avec le CCF, nous prenons le départ de chaque course pour gagner. C'est sûr, j'aimerais remporter cette édition", confie-t-il à DirectVelo.com.

L'an passé, blessé, François Bidard avait connu un début de saison compliqué alors qu'il arrivait au Chambéry CF (lire ici). Cette année, il est l'un des artisans des très bons résultats des Savoyards. Il s'est classé 3e du Grand Prix de Bohas, 4e d'une épreuve du Tour de l'Ardèche Méridionale et 6e de Châteauroux-Limoges.

"L'équipe est forte, soudée. Il y a une super entente", apprécie-t-il. L'ex-sociétaire du CR4C Roanne n'a pas hésité à faire le jeu de son équipe. "A Bohas, j'étais échappé avec deux coureurs de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme et Benjamin Jasserand. Il m'a dit : « je suis sûr de moi pour le sprint ». Je lui ai dit « Ok je m'occupe du reste »", rapporte l'Ornais. Et ajoute : "Je sais que les rôles tourneront."

Depuis son stage avec AG2R La Mondiale, François Bidard, qui fête ce jeudi ses 23 ans, est un autre coureur. "Ça m'a donné la confiance qu'il me manquait. Il ne faut pas le cacher, j'ai vu que j'avais le niveau", dit-il. En pleine confiance, il espère lever rapidement les bras. "J'aimerais bien gagner dans le mois de mars", annonce le coureur qui enchaînera la Durtorccha, Châtillon-Dijon, le Grand Prix Gilbert-Bousquet et les Boucles Guégonnaises.

Après les deux manches bretonnes de la Coupe de France DN1, qui auront lieu le week-end prochain, il va s'accorder une première coupure. L'objectif ? Etre en grande forme de la fin avril à mi-mai. Il a coché sur cette période le Circuit de Saône-et-Loire, le Giro della Regione Friuli Venezia Giulia (2.2) et le Rhône-Alpes Isère Tour (2.2).

Crédit photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de François BIDARD