Damien Capus : « Etre le plus offensif possible »
Les années se suivent et ne se ressemblent pas... C'est ce que doit espérer Damien Capus (Occitane CF). Il a concrétisé par quelques résultats - 3e à Albi puis 11e sur le Prix Gilbert Bousquet, 10e à Cenac et au Dunois - son bon coup de pédale actuel. Et rien ne laisse supposer que cela s'arrête-là au contraire de l'an dernier à la même époque (voir ici). "Mon début de saison est correct je sens que je monte en puissance de course en course. J'ai fait le choix de rouler un peu moins cet hiver mais d'intensifier davantage mes entraînements, ce qui me rend plus vif et frais sur les courses", rapporte-t-il à DirectVelo.com.
Le coureur licencié à Albi Vélo Sport estime avoir été l'an passé "trop attentiste". Il reconnaît même avoir perdu la motivation. "Il fallait que cela change pour ne pas avoir de regrets à la fin des courses, confie-t-il. Ainsi je cours plus devant et j'essaie d'être le plus offensif possible comme au Souvenir Jean-Masse ou encore à Albi à la maison où j'ai fait la course devant".
Selon lui, c'est grâce à cet état d'esprit qu'il a pu obtenir ce résultat au Bousquet. "J'avais de bonnes jambes et Stéphane Poulhiès qui était à l'avant m'a permis de rester placé sans rouler, fait-il savoir. Je suis content de terminer à cette place pour récompenser le travail de l'équipe. Je n'aurais pas pu faire beaucoup mieux donc ce résultat me satisfait pleinement."
A propos de Stéphane Poulhiès, il souligne le rôle que ce dernier joue auprès des coureurs de l'Occitane CF. "Stéphane nous apporte beaucoup c'est un coureur de grande classe, un leader qui nous donne des conseils, qui nous motive. Il court tout le temps devant. C'est quelqu'un de très simple, très joueur, un bon vivant qui contribue à la bonne ambiance dans l'équipe. C'est mon compagnon de chambre, quelqu'un avec qui je m'entends très bien et je pense que ça joue sur mon état esprit en course", complète-t-il.
L'Albigeois ne concrétisera cependant pas dans les résultats de ces prochaines semaines ses bonnes dispositions actuelles. Après le Prix du Mont Pujols ce lundi, il marquera en effet une pause. "On n'a pas trop de course en avril, je vais donc préparer au mieux le début du mois de mai avec le Tour de Jura et l'Essor Breton qui seront mes objectifs personnels".
Ceux de l'équipe, nouvelle venue en DN1, restent apparemment inchangés : "On a marqué des points sur chaque manche mais l'objectif reste le maintien. On a deux leaders Stéphane Poulhiès et Fabien Fraissignes. Nous autres sommes là pour les épauler, faire la course et bien évidemment, si l'occasion se présente, prendre aussi nos responsabilités. Il reste encore beaucoup de manches et on verra bien comme cela se présente : nous sommes tous motivés pour marquer des points et si on peut accrocher le milieu tableau à la fin de saison ça sera la cerise sur le gâteau", termine le coureur âgé de 23 ans.
Crédit photo : Gwen Garot - www.photosdegwen.fr
Crédit photo : Gwen Garot - www.photosdegwen.fr