Triptyque des Monts et Châteaux - Et. 3 : Les réactions
Steven Lammertink (SEG Racing) a remporté ce dimanche la troisième étape du Triptyque des Monts et Châteaux (2.2), disputée entre Tournai et Flobecq. Après 133,8 kilomètres, il s'est imposé devant ses compagnons d'échappée Dmitry Strakhov (Russia) et Rémy Mertz (Color Code-Aquality Protect). Lilian Calmejane conserve son maillot jaune de leader. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo à l'arrivée.
Steven Lammertink (SEG Racing)
Vainqueur de la troisième du Tryptique des Monts et Châteaux
"Ca a roulé assez vite depuis le début. Il a fallu près de 80 kilomètres avant de pouvoir sortir mais nous avons été repris à l'entrée du dernier circuit. Dans le dernier tour, nous avons encore pu ressortir et résister de justesse au peloton. Ca descendait jusqu'à 500 mètres de l'arrivée donc nous avons dû continuer à rouler. Après, il restait deux virages. Juste avant la dernière courbe, j'ai dépassé l'Américain devant moi et j'ai pu gagner assez facilement.
Hier j'ai crevé au mauvais moment donc je pouvais oublier le général. Je m'étais fixé comme objectif de gagner aujourd'hui. Demain, je réessaierai encore. J'approche de mon objectif de début de saison : Liège-Bastogne-Liège."
Dries De Bondt (Verandas Willems)
6e de l'étape
"Trois hommes sont sortis dans le dernier tour puis j'ai fait le bond pour les rejoindre. On s'entendait bien et on a pu prendre 15 ou 20 secondes. Mais je savais que j'allais lacher dans la bosse à trois kilomètres de l'arrivée. Il me manque encore de la force pour tenir dans les bosses car sur le plat, ça va. Je suis revenu à 50 mètres des leaders mais je n'ai pas pu les rejoindre. Je reprends deux ou trois secondes au peloton... Il n'est plus possible de gagner le général... Peut-être que je peux encore rentrer dans le top dix. Je me sens mieux de jour en jour."
Lilian Calmejane (Vendée U)
Maillot jaune de leader au classement général
"Ce n'était pas une journée si calme. Tout le monde voulait gagner l'étape aujourd'hui. Beaucoup d'équipes ont relancé la course, comme Leopard. Au final, c'étaient nos alliés car ils créaient une dynamique et allaient rechercher tout le monde.
Une fois que je savais qu'il n y avait personne de dangereux dans l'échappée, je me suis fixé sur mon adversaire direct Owain Doull. C'était peut-être mieux de ne pas arriver par la victoire car il aurait pu prendre des secondes de bonifications. J'ai demandé à mon équipier de rouler à bloc dans la dernière bosse et Doull n'a pas su attaquer. J'ai vu ses limites. Dans le final, j'ai attaqué les derniers virages très vite. J'ai pu surprendre les autres et je gagne le sprint du peloton. C'est une bonne journée passée sans encombre.
Tout le monde commence à être très fatigué. J'espère qu'on va arriver à garder le maillot. Ca récompenserait le travail de l'équipe. D'autant plus que je pense que peu de Français ont pu accrocher leur nom au palmarès. L'équipe est trop forte, ça donne de la sérénité au départ. Demain, ce sera très dur. Doull sait attaquer très fort et créer un écart directement. Il ne faudra donc pas lui laisser 10 ou 20 mètres car mon avance est assez faible. Les secondes de bonifications peuvent être dangereuses. Ca se jouera à la pédale mais si je suis le plus fort, je pourrai garder le maillot. Je ne vais pas m'exposer pour me faire contrer. Je vais surtout le suivre. Les autres adversaires sont à une trentaine de secondes donc ça laisse de la marge. Il ne faut pas avoir trop d'orgueil. Je n'ai pas le droit de prendre des risques et de perdre le maillot après le travail de mes équipiers."
Nicolas Vereecken (Team 3M)
Maillot rouge des rushs
"On avait vu avant l'étape qu'il y avait plusieurs sprints bonifs en début d'étape. On a essayé de garder le peloton groupé pour pouvoir les jouer. C'est bien pour l'équipe de ramener le maillot car on a travaillé ensemble. J'espère arriver à conserver le maillot demain."