Mathieu Dumont adepte de l'épreuve de vérité

Mathieu Dumont (FC Oloron) a remporté samedi dernier, et pour la troisième année consécutive, le titre de Champion d'Aquitaine du contre-la-montre. Les coureurs du Sud-Ouest connaissent bien les qualités de rouleur dont le coureur a également l'habitude de faire preuve sur l'étape chronométrée du Week-end béarnais. En dehors du comité d'Aquitaine, point de reconnaissance cependant pour cet amoureux du sport en général qui s'est essayé à de nombreuses autres disciplines avant de se mettre au vélo : tennis, ski mais aussi et surtout rugby. Champion de France Junior en scolaire, il était le capitaine de l’équipe Reichel (moins de 21 ans) de la Section Paloise avant qu'un grave accident ne lui fasse renoncer à sa carrière à l’âge de 19 ans - rupture des croisés avec échec de l'opération.

Comprenant que le sport de haut niveau ne faisait aucun sentiment, le coureur orthézien s'est alors concentré sur sa vie professionnelle. Ce n'est qu’à 30 ans que le presque quarantenaire - il les fêtera début juillet - se met au vélo après quelques années de raids multisports.

Alors qu'il s'est imposé devant Christophe Bassons, venu faire une pige sur la route l'an dernier, il reconnaît pourtant un caractère un peu spécial au titre de cette année. "J’ai fait une très grosse chute le 25 janvier dont je me suis relevé avec trois côtes et la clavicule fracturées ainsi que des lésions aux poumons. Cela a entraîné quatre semaines d’arrêt de travail et donc autant sans vélo. Cela aura été un véritable contre la montre, qui est pour moi la vraie épreuve de vérité, pour arriver à être en forme samedi !", rapporte-t-il à DirectVelo.com.

Dans cette logique, Mathieu Dumont pense défendre, comme l'an dernier, les couleurs de l'Aquitaine sur le Championnat de France. "ça sera un objectif pour moi. J’y ai beaucoup appris l’an passé et j’essaierai de ne pas rééditer mes erreurs", annonce le coureur classé 8e chez les amateurs à 1'58'' de Romain Bacon (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin).

D'ici là, on le verra assez peu sur la route. Commercial, il parcourt environ 80000 km par an professionnellement en étant souvent absent de son domicile la semaine et tient à préserver sa vie familiale. "C’est compliqué pour moi de repartir courir le week-end. Dans le 64, on compte les courses organisées en 1ère catégorie sur les doigts d’une main ! Pour les autres, j’ai malheureusement beau chercher sur le calendrier, rien à moins de 250 km de mon domicile ! C’est vraiment dommage car on progresse beaucoup plus en courant", déplore-t-il.

C'est donc en grande partie en participant à des raids VTT longues distances sur lesquels il s'est inscrit avec Christophe Liberge, son coéquipier du FC Oloron qu'il entretiendra sa condition. "Je préparerai néanmoins le Championnat de France de contre-la-montre le mieux possible !", affirme-t-il en conclusion.

Crédit photo : Guy Dagot - www.sudgirondecyclisme.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu DUMONT