Christophe Masson : « La chance commence à tourner »
Christophe Masson (EC Raismes Petite-Forêt) a conclu une belle quinzaine ponctuée de quatre Top 12 en Elite -9e d'étape et 7e du général sur la Boucle de l'Artois, 9e de la Gainsbarre et enfin 12e du Tour du Lot-et-Garonne ce dimanche, ainsi qu'une victoire en toutes catégories mercredi dernier sur le Prix Falcao à Isbergues et une 2e place ce lundi, s'inclinant à la photo-finish derrière Tony Mallet.
BEAUCOUP PLUS DE TEMPS POUR S'ENTRAINER
"Je souhaitais être performant dès les premières courses et monter en puissance à partir de la Boucle de l'Artois et ce jusqu'au Championnat de France fin juin", confirme le coureur nordiste qui porte un avis assez mitigé sur son début de saison. Il espérait de meilleures performances au vu de son état de forme depuis février-mars. Mais il a enchaîné les pépins. Il énumère : "Une gastro sur les Boucles du Haut-Var, une chute sur Paris-Troyes alors que je me présentais dans le groupe qui se joue la victoire mais je tombe dans les cinq derniers kilomètres. J'ai eu un problème mécanique à Saint-Quentin et enfin une grippe sur le Tour du Canton de Saint-Ciers où j'ai dû abandonner rapidement". Malgré ça, il a gardé confiance, s'est bien reposé et entraîné. "C'est donc naturellement que les résultats arrivent maintenant que la chance commence à tourner. Christian Davaine, notre manager, nous a prévu un bon programme en avril, mai et juin. C'est sur ces trois mois qu'il me faut avoir la meilleure forme et me fixer de beaux objectifs sur les épreuves qui me conviennent", explique-t-il à DirectVelo.com.
Depuis son retour à la compétition en 2012 (voir ici), Christophe Masson progresse chaque année et ne se fixe pas de limites. "En 2012, je suis revenu avec ambition et j'ai réalisé une belle saison, se souvient-il. Hélas 2013 a été plus compliqué car j'ai été blessé du début de saison jusqu'en juin. Je n'ai pu m'exprimer qu'en août et septembre. 2014 s'est beaucoup mieux déroulé. J'ai pu être devant dès le mois d'avril et j'ai eu de bons résultats toute la saison. J'ai senti que je j'avais passé un cap et pouvais rivaliser avec les meilleurs. Cet hiver, j'ai trouvé deux partenaires privés qui me soutiennent. J'ai donc pu me consacrer beaucoup plus au vélo et m'entraîner. Je ne me fixe donc aucune limite et saisirai toute opportunité pour les saisons prochaines".
« FAIRE LE PLEIN DE VICTOIRES »
Dans cette logique, et au-delà de deux ou trois épreuves précises, il s'est fixé un objectif plus global : "je souhaite affirmer que j'ai le niveau et avoir l'occasion, en 2016, de m'exprimer à nouveau comme dans le passé sur de belles épreuves. En terme de résultats, je souhaite faire le plein de victoires en toutes catégories comme en Élite et réaliser des Top 10 en Coupe de France et sur des courses 1.2. On en a peu au programme, je dois donc éviter de me louper". Il pourra ainsi mettre à profit sa bonne forme du moment sur Paris-Mantes-en-Yvelines ce prochain week-end puis sur la 3e manche de la Coupe de France, le 1er mai, à Bourg-Arbent-Bourg. Il enchaînera avec le Tour de la Manche et encore une manche de Coupe, les Boucles du Printemps.
Son parcours lui permet de tenir à la fois le rôle de capitaine de route mais aussi de se faire le relais auprès des jeunes pousses de l'EC Raismes. "J'ai maintenant une certaine expérience et j'aime la partager avec les plus jeunes qui veulent progresser, les aiguiller en course et en dehors. Sur le plan sportif, l'équipe compte sur moi pour ramener les résultats, et pour ça je peux compter sur Florian Deriaux et Alexis Caresmel qui eux aussi marchent bien. On se connaît bien, on a nos automatismes et on sait que l'on peut se faire confiance et compter les uns sur les autres", termine-t-il.
Crédit photo : Jacques Ryckewaert - www.photoveloplus.fr