La potence de Valentin Hue le guide vers la victoire

Valentin Hue a remporté sa première victoire en première catégorie sur le Circuit Rance Emeraude (toutes catégories) disputé entre Saint-Malo et Châteauneuf d'Ille-et-Vilaine.

Le coureur de Sojasun espoir arrive sur le circuit final dans un groupe d'une vingtaine d'hommes où il compte deux équipiers, Stéphane Lebreton et Franck Lemonnier. D'autres clubs sont, eux aussi bien représentés. "Mais l'entente n'était pas bonne. Beaucoup ne passaient pas ou très peu."

Sur le circuit final, le coureur de 19 ans opère un premier écrémage. "J'ai regardé la potence [où sont notées les difficultés du parcours, NDLR]. J'ai vu qu'il y avait l'avant-dernier grimpeur. J'ai donc décidé d'accélérer pour le disputer mais aussi pour réduire le groupe", raconte-t-il à DirectVelo.com. De huit coureurs, l'échappée diminue encore à cinq, après un nouveau coup de boutoir du coureur de Sojasun. Ce groupe se joue la victoire.

"Au kilomètre, Kévin Kervran (EC Mayennaise) tente sa chance suivi par Martin Bouëdo (Côtes d'Armor-Marie Morin). Je saute donc dans la roue et je trouve l'ouverture à 500 m quand Bouëdo s'écarte." Jusqu'au bout, le coureur de Sojasun espoir craint le retour de Florian Richeux (Team Pays de Dinan) au point de se retourner "une ou deux fois, même si on nous apprend de ne pas le faire", admet-il. "Quand j'ai vu qu'il coinçait un peu, j'ai relancé. J'ai donc pu savourer, entre guillemets, ma victoire."

Cette première victoire arrive après un début de saison "difficile", reconnaît-il. "J'ai eu un souci au pied droit au stage en Espagne. J'ai changé de chaussures cet hiver et j'ai attrapé une ampoule sous la voute plantaire." Cette ampoule lui a bouffé du jus. "Je ne pouvais pas mettre du tout de chaussures. J'ai donc repris la saison en retard."

Après ce problème physique, Valentin Hue a connu des problèmes personnels. "J'ai un peu douté et la motivation n'était plus là. Heureusement, j'ai pu compter sur mes proches pour me remotiver. Une petite remontée de bretelle de la part de mes Directeurs sportifs m'a aussi fait du bien." Le moral est donc au beau fixe, comme le temps. "Pour moi, c'est mieux sous le soleil", apprécie-t-il. Cette première victoire, "n'est pas l'aboutissement de quelque chose mais plutôt une motivation pour continuer sur cette dynamique."

A 19 ans, son objectif est d'abord "d'aider au mieux l'équipe qui est bien lancée en Coupe de France. Je suis encore là pour découvrir." Valentin Hue espère être bien présent au Tour d'Eure-et-Loir (12-14 juin). "C'est à la maison puisqu'une des arrivées sera jugée à 5 km de chez moi."

Crédit photo : DirectVelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin HUE