Mondial Espoirs : La Belgique réduite à Richmond ?

Avec seulement huit points après trois manches, l'équipe nationale de Belgique est actuellement quinzième du classement de la Coupe des Nations. Si son groupe ne termine pas dans les cinq premiers, Jean-Pierre Dubois ne pourra pas aligner six coureurs lors des Championnats du Monde de Richmond en septembre prochain.

Contacté par DirectVelo.be, le sélectionneur national considère que "ce sera difficile d'y arriver", avant de revenir sur les dernières mésaventures de la Belgique. "Le Tour des Flandres aurait dû nous convenir. La chute de Loïc Vliegen dans la descente du Koppenberg a évanoui toutes nos chances de victoire ou de podium, regrette-t-il. Ensuite, à la Côte Picarde, Rob Leemans et Jan Logier ont été dépanné dans les derniers kilomètres. Sans cela, je suis convaincu que nous aurions obtenu mieux qu'une onzième place. Enfin, au ZLM Roompot Tour, nous n'avons pas d'excuse. Seule la deuxième place de Daan Myngheer lors de l'étape inaugurale nous a apporté deux points."

LE CHAMPIONNAT D'EUROPE PEUT OFFRIR UNE PLACE

La Course de la Paix, en République Tchèque, et la Coupe des Lacs, en Italie, font leur entrée au sein de la compétition internationale. Il s'agit d'ailleurs des deux prochaines manches. Ensuite, viendront les Championnats d'Europe en Estonie et enfin le Tour de l'Avenir. S'il n'est pas possible pour les Espoirs belges de se glisser au sein du Top 5, un sacre sur route pourrait tout changer. "En 2009, nous ne devions être que cinq au départ. Mais le sacre de Kris Boeckmans aux Championnats d'Europe, en Belgique à Hooglede-Gits, lui a offert une invitation personnalisée aux Mondiaux de Mendrisio", se rappelle Jean-Pierre Dubois d'un point de règlement toujours en vigueur.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus