Maxime Farazijn : « Je retrouve la santé »

Maxime Farazijn, est engagé sur l'Essor Breton, qui démarre ce jeudi. Le coureur d'EFC-Etixx, Espoir troisième année, a à cœur de reprendre sa dynamique de début avril, quand il a remporté la dernière étape du Triptyque des Monts et Châteaux (lire ici). Rencontre avec le meilleur Espoir du Challenge DirectVelo Belgique.
 
DirectVelo.be : Tu sors d'une période de creux. Que s'est-il passé ?
Maxime Farazijn : J’ai connu une bonne première partie de saison, jusqu'au Triptyque. Puis je suis tombé malade. J’ai tout de même disputé le Tour des Flandres, mais ça s’est mal passé (il a abandonné, NDLR). Après une période de repos, j'ai décidé de participer aux Deux Jours du Gaverstreek. Je me classe 14e au final, ce qui n’était pas si mal au vu du manque d’entraînement. Mais j’ai à nouveau connu une méforme, la semaine suivante, sans raison apparente. Dès lors, j'ai dû déclarer forfait pour le GP d’Affligem.
 
Le week-end dernier, tu termines 7e au Championnat de Flandre Occidentale. Tu es de retour ?
J'ai l'impression de retrouver la santé. Sur cette épreuve, j'étais directement dans la bonne échappée. Jusqu’à 500 mètres de l’arrivée, la victoire était possible. J’avais contré une attaque de Martijn Degreve, mais je ne voulais pas lancer mon sprint top tôt. J’ai hésité un instant et les autres sont revenus. D'où mon résultat « moyen ». L'essentiel, c'est que tout soit maintenant en ordre. Je suis prêt pour ma deuxième partie de saison.
 
« PROUVER QUE JE SUIS DE RETOUR »
 
Quelles courses vises-tu ?
Je disputerai de nombreuses grandes épreuves : l’Essor Breton, puis le GP Criquielion et enfin le Triptyque Ardennais. En Bretagne, j’espère pouvoir me joindre à la lutte pour le classement final et pourquoi pas viser une victoire d’étape. Au Triptyque, je devrais m'accrocher pour rester avec les meilleurs. Je ne pense pas pouvoir jouer la victoire, mais quand tu veux passer à l'échelon supérieur, il faut pouvoir passer les bosses ardennaises. Avant toute chose, j’espère ne pas subir de contrecoup et atteindre peu à peu mon pic de forme prévu pour la fin du mois.
 
Afin d’obtenir une sélection pour la Course de la Paix Espoirs, en Coupe des Nations ?
Je n’ai pas encore eu de contact avec Jean-Pierre Dubois. J'aimerais bien y aller, mais il faut voir comment ma condition physique va évoluer. Je dois prouver que je suis de retour et faire des résultats. Quelque chose peut toujours tourner mal. Je prends les courses les une après les autres. Tout ce que je peux engranger est bon à prendre.

Crédit photo : Marc Van Hecke - www.sportfoto.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime FARAZIJN