Ronan Racault a de l’appétit

Depuis son retour chez les amateurs en 2013, Ronan Racault enchaîne les victoires. Vainqueur à huit puis sept reprises ces deux dernières années, il compte depuis ce jeudi trois succès en 2015 (voir ici). Après 165 km de course, il s’est offert à Tessy-sur-Vire la 1ère étape du Tour de la Manche (Elite Nationale).
 
Le sociétaire du Guidon Chalettois  était resté sur sa faim lors des dernières sorties. Depuis sa victoire à Féricy le 15 avril, il s’est classé 27e du Tour du Lot-et-Garonne, 12e de Paris-Mantes-en-Yvelines et de Bourg-Arbent-Bourg. "A Bourg, j’ai fait le kilomètre mais je me suis fait reprendre au 300 m pour la place de 3e", rapporte-t-il à DirectVelo.com. S’il avait abandonné provisoirement le Top 10 des courses, "les jambes répondaient bien ces derniers temps."
 
Ce jeudi, il a manqué le bon coup sur le Tour de la Manche quand 20 coureurs sont sortis vers le 90e kilomètre. Il est parti en contre à 45 km de l’arrivée pour revenir sur la tête à cinq km du but.  Avec ce succès dès le premier jour, son Tour de la Manche est "déjà réussi". Surtout que son coéquipier Romain Barroso, l’une des révélations du début de saison, a pris la 3e place.
 
Ils ne sont plus 23 à pouvoir rêver de la victoire finale. Sous le menace de Dylan Kowalski (VC Rouen 76) ou Jérémy Cabot (VC Toucy), Ronan Racault va tâcher de "ne pas perdre beaucoup de temps" sur le contre-la-montre de ce vendredi matin. L’étape de l’après-midi est selon lui un "véritable chantier". Ce qui ne devrait pas déplaire à l’ex-pro d’Auber 93, ni à son coéquipier.
 
S’il ne parvient pas à conserver le maillot de leader ce vendredi matin, Ronan Racault fera alors tout "pour gagner une autre étape". Le coureur âgé de 26 ans apprécie le parcours proposé en Basse-Normandie. "Ce Tour de la Manche me correspond bien. Le terrain est escarpé, c’est très usant. Et l’appétit vient en mangeant...", confie-t-il. 

Crédit photo : André Quentin - www.ggfotovelo.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ronan RACAULT